Football femmes : Le club emblématique du football femmes français , l’ASJ Soyaux, a fait savoir qu’il mettait fin à son existence!

Après avoir été rétrogradé sportivement en deuxième division puis exclu de tous les championnats nationaux par la DNCG, l’ASJ Soyaux Charente va mettre la clé sous la porte en déposant le bilan. C’est ainsi la fin d’un chapitre pour ce club historique du football femmes, qui avait été sacré champion de France en 1984.

Malgré l’appel aux dons, l’ASJ Soyaux n’a pas réussi à surmonter ses importantes difficultés financières accumulées au fil des années. C’est ainsi que le club de football femmes, fondé en 1968 et basé en Charente, a finalement pris la décision de mettre fin à ses activités. Initialement relégué en D2 sur le plan sportif, l’ASJ Soyaux a ensuite été exclu des compétitions nationales par la DNCG. Malheureusement, malgré les efforts du président Benoît Letapissier, aucune solution n’a été trouvée, et le club disparaîtra désormais du paysage footballistique français.

Un conflit avec l’association

« Malheureusement, notre Président ne peut continuer à porter seul ce projet, indique un communiqué du club. L’engagement trop timide des collectivités locales, conjugué à la volonté de la Fédération Française de Football de faire disparaître les clubs amateurs du paysage de la première division, ainsi que les décisions abusives de la DNCG, ont lourdement fragilisé l’ASJ Soyaux. Ces obstacles ont éloigné les sponsors potentiels et découragé les jeunes talents français de s’engager pleinement dans notre club. »

Le club adresse aussi un tacle à l’association dont certains membres « ont œuvré contre le développement du club fragilisant sciemment sa santé financière et détériorant régulièrement son image. » Un conflit qui perdure visiblement puisque la disparition du club a été nuancée sur le compte Instagram du club : « Le club ne disparaît pas, c’est la société de M. Letapissier qui disparaît ! Il y a aura bien une équipe en R1 l’année prochaine », peut-on lire écrit sur le communiqué.

Il y a 55 ans, en 1968, l’ASJ Soyaux fut créée, devenant ainsi le dernier club exclusivement de femmes de France. Cette ancienne équipe de Corinne Diacre, qui a joué et entraîné pour le club, a été couronnée championne de France en 1984. Actuellement, le club emploie une trentaine de salariés.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire