Hongrie : Viktor Orban nomme sa controversée ministre de la Justice tête de liste des européennes

La ministre hongroise de la Justice, Judit Varga, quittera le gouvernement ce lundi 31 juillet, après avoir été sélectionnée par le Premier ministre, Viktor Orban, pour être la tête de liste du parti Fidesz lors des élections européennes de 2024.

À l’âge de 43 ans, Judit Varga a acquis une solide expérience à Bruxelles en travaillant pendant neuf ans au Parlement européen. Elle a ensuite été conseillère d’un eurodéputé avant de devenir secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, puis ministre de la Justice en 2019.

Cette avocate a parfaitement maîtrisé les couloirs de Bruxelles et parle couramment le français, l’anglais et l’allemand. Mince et sportive, elle est également mère de trois enfants et espère que les prochaines élections européennes tourneront l’Europe vers la droite.

En tant que l’une des rares femmes dans le gouvernement de Viktor Orban, elle a joué un rôle de premier plan pour défendre les positions de Budapest lors des tensions concernant le respect de l’État de droit devant Bruxelles.

Mais si elle a été choisie comme tête de liste par le Premier ministre Viktor Orban, ce n’est pas seulement pour sa connaissance des institutions européennes. En tant que ministre de la Justice, elle a en effet été éclaboussée par une énorme affaire de corruption et de pots-de-vin. Son adjoint, Pal Völner, le vice-ministre de la Justice, a été arrêté.

L’opposition hongroise réclame depuis longtemps la tête de Judit Varga. En la nommant à Bruxelles, Viktor Orban la soustrait aux critiques de l’opposition et lui offre une porte de sortie.

Laisser un commentaire