Le Parlement hongrois a de nouveau échoué à ratifier la candidature de la Suède à l’OTAN

Ce lundi 31 juillet, le parti au pouvoir hongrois « Fidesz » ne s’est pas présenté à une réunion extraordinaire initiée par l’opposition, où devait être envisagée la ratification de l’entrée de la Suède dans l’Alliance de l’Atlantique Nord (OTAN).

La session législative de ce lundi lundi 31 juillet a été reportée après que les membres du parti au pouvoir, qui a la majorité au parlement, ne se soient pas présentés.

La réunion extraordinaire avait été initialement initiée par le parti d’opposition hongrois « Momentum Movement » après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis de soumettre la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN pour ratification lors du sommet de Vilnius. Plus tard, d’autres forces d’opposition ont rejoint l’initiative « Momentum Movement », complétant l’ordre du jour de la réunion avec leurs propositions en particulier, la question de l’accès des étudiants et enseignants hongrois au programme Erasmus.

« Où sont les députés progouvernementaux pendant leur journée de travail ? Comment sont-ils payés s’ils ne vont pas travailler ? » Ferenc Gelenser, chef du Momentum Movement, a demandé de manière rhétorique. Et Laszlo Vardzu de la « Coalition démocratique » a ajouté que le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, ne donne délibérément pas le « feu vert » à la ratification de l’entrée de la Suède dans l’Alliance, car il dépend du président russe Vladimir Putin.

Comme indiqué, la Hongrie et la Turquie ont bloqué l’intégration euro-atlantique de la Suède, qui a présenté une demande d’adhésion à l’OTAN en mai 2022. Ankara a accusé la Suède de lutte insuffisante contre le terrorisme. Le président Recep Tayyip Erdogan a appelé Stockholm à extrader des personnes qu’il considère comme des terroristes, notamment des Kurdes et d’autres qui ont soutenu une tentative de coup d’État en 2016.

En juin, après une rencontre avec Erdogan à Istanbul, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que la Suède avait rempli ses obligations en rejoignant l’Alliance. Le 10 juillet, le président turc a accepté de remettre au parlement turc le protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN. Auparavant, le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, avait assuré que Budapest ne retarderait pas la ratification de l’adhésion de la Suède à l’OTAN si Ankara changeait de position sur cette question.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire