L’acteur Paul Reubens, célèbre pour avoir incarné le rôle de Pee-wee, est décédé des suites d’un cancer

L’acteur états-unien Paul Reubens – alias Pee Wee Herman – est décédé à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer. Sa maladie n’était pas connue du public.

Paul Reubens, l’acteur célèbre pour avoir incarné le rôle de Pee-wee Herman, est décédé dimanche 31 juillet au soir des suites d’un cancer. Il avait 70 ans. « Veuillez accepter mes excuses pour ne pas avoir rendu public ce à quoi j’ai été confronté ces six dernières années », a écrit Reubens dans une déclaration publiée sur Instagram après sa mort. « J’ai toujours ressenti énormément d’amour et de respect de la part de mes amis, fans et supporters. Je vous ai tous tellement aimés et j’ai aimé faire de l’art pour vous.

« Hier soir, nous avons dit au revoir à Paul Reubens, un acteur, comédien, écrivain et producteur américain emblématique dont le personnage bien-aimé Pee-wee Herman a ravi des générations d’enfants et d’adultes avec sa positivité, sa fantaisie et sa croyance en l’importance de la gentillesse », est-il écrit dans le communiqué officiel.

« Paul a courageusement et en privé combattu le cancer pendant des années avec sa ténacité et son esprit. Un talent doué et prolifique, il vivra à jamais dans le panthéon de la comédie et dans nos cœurs comme un ami précieux et un homme au caractère remarquable et à la générosité d’esprit.

Pee-wee Herman, un personnage fictif comique créé et joué par Paul Reubens, est apparu dans des films et des séries télévisées dans les années 1980. Le personnage a connu un développement rapide, aboutissant à une émission spéciale sur HBO en 1981. Grâce à sa popularité croissante, Reubens a ensuite adapté le personnage au cinéma avec « Pee-wee’s Big Adventure » en 1985. Cela a ouvert la voie à « Pee-wee’s Playhouse », une série pour enfants primée aux Emmy Awards diffusée sur CBS de 1986 à 1991. Un autre film, « Big Top Pee-wee », est sorti en 1988.

En juillet 1991, alors qu’il rendait visite à des parents, Reubens a été arrêté à Sarasota, en Floride , pour s’être masturbé publiquement dans un théâtre pour adultes. Les détectives visitaient périodiquement les théâtres pornographiques et observaient le public, arrêtant ceux qui se livraient à ce que ces détectives considéraient comme une exposition indécente.


CBS a cessé de diffuser « Playhouse » et Disney-MGM Studios a suspendu de sa tournée en studio une vidéo montrant Pee-wee expliquant comment les pistes de voix off ont été créées. De plus, la très célèbre enseigne états-unienne de jeux et jouets « Toys-R-Us » a retiré les jouets Pee-wee de ses magasins.

Et parce que rien n’est « mauvais » ou « nul » par essence, C’est finalement grâce à Netflix que Reubens a repris le rôle de Pee-Wee Herman : en 2016, il a co-écrit et joué dans « Pee-Wee’s Big Holiday », et la rumeur disait qu’il était en contact avec Josh et Benny Safdie pour un autre film sur le personnage, avec une coupe résolument plus sombre.

Dans l’intervalle, la bêtise humaine, et particulièrement pudibonderie et la bienpensance qui sclérose la société, en le rejetant, lui et son personnage de Pee Wee, lui auront permis de montrer que son talent d’acteur était réel, passant à des films comme « Batman 2 » 1992), « Life during wartime » (2009), sans oublier le devenu culte personnage de « Spleen », l’un des membre des super-anti-héros dans « Mystery men ».

A cela s’ajoutent un certain nombre de doublages de personnages d’autres films à succès comme « L’étrange Noël de Mr Jack » (1993), « La belle et la bête 2 » (1997), « Docteur Dolittle » (1998) ou encore « Les Schtroumpfs » en 2011.

Christian Estevez & maxime Kouadio

Laisser un commentaire