L’équipe de France de football femmes a réalisé un festival offensif pour obtenir son ticket pour le prochain tour, ce mercredi 2 août. Le Brésil – un des favoris de ce groupe F – a été sorti par là Jamaïque!
L’équipe de France femme de football a décroché une victoire éclatante contre le Panama (6-3) et s’assure ainsi la première place du groupe F, devant la Jamaïque (2e) et le Brésil, qui est déjà éliminé du Mondial.
Lors de leur troisième et dernier match de la poule F dans cette Coupe du Monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, les joueuses françaises ont affronté l’équipe panaméenne, déjà éliminée de la course aux huitièmes de finale. Pour se qualifier pour la phase finale du mondial, les Bleues devaient au moins obtenir un point dans cette rencontre. Le sélectionneur Hervé Renard a effectué plusieurs changements par rapport à l’équipe qui a battu le Brésil, laissant Eugénie Le Sommer, Wendie Renard et Sakina Karchaoui sur le banc.
Malgré un début difficile avec un superbe coup-franc lointain de Marta Cox qui a ouvert le score pour le Panama (1-0, 2e minute), l’équipe de France a rapidement réagi grâce à Maëlle Lakrar qui a égalisé de la tête (1-1, 21e minute) après un excellent centre de Clara Mateo. En poussant leur adversaire dans son dernier tiers, les Françaises ont été récompensées de leurs efforts.
En effet, l’attaquante parisienne Kadidiatou Diani a réussi un doublé avant la pause, d’abord avec un tir proche de la transversale rentrante (1-2, 28e), puis en prenant la gardienne adverse à contre-pied sur un penalty (1-3, 37e). Dans les arrêts de jeu de la première période, Lea Le Garrec a creusé l’écart en marquant sur un centre trompeur (1-4, 45+5e). Au retour des vestiaires, Renard a profité de l’avantage au score pour effectuer deux changements et reposer ses joueuses. Un nouveau penalty provoqué par une main panaméenne a permis à Diani (1-5, 52e) d’inscrire un triplé et de devenir ainsi la première joueuse à réaliser cette performance en Coupe du monde sous le maillot tricolore.
Avec une avance confortable, les Bleues ont géré le rythme du match, profitant des pertes de balle de leurs adversaires pour initier des contre-attaques, mais sans réussir à être précises dans le dernier geste. Le Panama a réduit l’écart après l’heure de jeu sur un nouveau penalty, transformé par Yomira Pinzon (2-5, 64e). Alors que la France aurait pu aggraver le score, Emily Cedeño a profité d’un long coup franc pour marquer le troisième but panaméen (3-5, 87e). Une dernière action collective des Bleues a permis à Vicki Becho de marquer le sixième but dans les arrêts de jeu (3-6, 90+10e).
Le Brésil déjà éliminé!
Le Brésil n’est pas parvenu à battre la Jamaïque et termine troisième de la poule F. C’est une immense déception pour des Brésiliennes qui n’ont pas marqué dans un match pour la première fois de leur histoire en Coupe du monde.
En ne faisant que match nul contre la Jamaïque mercredi (0-0), le Brésil est éliminé de la Coupe du monde 2023. Les Jamaïcaines terminent deuxièmes du groupe et se qualifient en huitièmes de finale.
Dans l’obligation de remporter la rencontre ou de compter sur une contre-performance des Bleues face au Panama dans l’autre match du groupe F, les Brésiliennes ont tout donné face aux tenaces Jamaïcaines, sans trouver la faille.
La Jamaïque a joué avec un bloc bas et a tenté de surprendre la Seleção en contre-attaque (82e), mais sans grand succès. Cependant, elle a réussi à obtenir un match nul vierge, ce qui lui assure une qualification pour les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire. De son côté, le Brésil, finaliste en 2007, voit son parcours se terminer dès la phase de groupes, une situation qui ne lui était pas arrivée depuis la 2e édition du Mondial… En 1995!
Kevin Negalo