Suite à sa culpabilité d’avoir commis le meurtre de ses deux enfants, une mère de famille états-unienne a été condamnée à la réclusion à perpétuité. Ce meurtre a été commis sous l’emprise du fanatisme religieux.
Lori Vallow, une états-unienne obsédée par l’apocalypse et le jugement dernier, a été condamnée ce lundi 31 juillet, à la prison à vie pour avoir tué deux de ses enfants et pour avoir aidé à préparer celui de l’ex-femme de son mari. Un juge d’Idaho l’a condamnée à trois peines d’emprisonnement à perpétuité cumulatives, au vu de la gravité de ses crimes.
La femme avait été reconnue coupable, en mai dernier, de la mort de sa fille Tylee Ryan, âgée de 16 ans, et de son fils adoptif Joshua « JJ » Vallow, âgé de 7 ans. Une affaire qui a fait l’objet d’une série documentaire, « Notre mère meurtrière », produite par Netflix.
Cette mère de famille prétendait être une déesse chargée de préparer l’Humanité à la seconde venue du Christ et assurait pouvoir communiquer avec les anges. Selon l’accusation, elle a invoqué sa foi religieuse pour justifier les meurtres de ses deux enfants et qualifié ceux-ci de « zombies ». Suite à ces actes, elle a été condamnée à la réclusion à perpétuité par un juge d’Idaho.
Le cinquième mari de Lori Vallow, Chad Daybell, qui est l’auteur de plusieurs romans apocalyptiques auto-publiés, attend son procès pour des faits similaires. Le couple a fait les gros titres fin 2019 aux États-Unis après la disparition des enfants de Lori Vallow. Ni elle ni son mari n’ont jamais signalé la disparition des enfants. En juin 2020, les cadavres des enfants ont été retrouvés sur une propriété appartenant au mari, dans l’Idaho.
L’enquête a également révélé que plusieurs personnes liées au couple étaient décédées ces dernières années. Parmi elles, l’ex-épouse de Chad Daybell, Tammy, est décédée en octobre 2019, quelques semaines avant que le couple ne déménage à Hawaï. Son décès, initialement considéré comme naturel, a ensuite été requalifié en meurtre.
Lori Vallow a grandi dans la religion mormone, mais au fil du temps, elle a adopté des croyances de plus en plus radicales. En 2018, elle a rencontré Chad Daybell, le chef d’une secte mormone préparant la fin des temps, lors d’une conférence religieuse dans l’Utah.
Joseph Kouamé