Une « influenceuse » décède après avoir suivi un régime alimentaire exclusivement composé de fruits et de graines de tournesol pendant 4 ans.

L’influenceuse russe Zhanna Samsonova, également connue sous le nom de Zhanna D’Art, est décédée à l’âge de 39 ans. Elle était célèbre pour promouvoir un régime alimentaire végétalien et crudivore, mais son régime extrême serait la cause de son décès.

Selon ses amis et sa famille, qui ont partagé l’annonce de sa mort, l’influenceuse végétalienne Zhanna Samsonova, âgée de 39 ans, serait morte le 21 juillet dernier « après avoir suivi exclusivement un régime de fruits exotiques en Malaisie ».

D’origine russe, cette jeune femme de 39 ans ne suivait qu’un régime alimentaire végétalien cru depuis quatre ans. Elle se vantait de ne consommer que des fruits, des germes de graines de tournesol, des smoothies aux fruits et des jus, ce qui lui avait valu l’admiration d’une petite communauté sur les réseaux sociaux.

«J’adore créer mes propres recettes et inspirer les gens à manger plus sainement», confiait-elle. «Je vois mon corps et mon esprit se transformer chaque jour (…) J’aime mon nouveau moi». L’envers du décor était, semble-t-il, plus sombre. Un de ses amis a ainsi indiqué qu’en réalité, elle ne mangeait que des pommes jacques et des durians. Une autre de ses connaissances a confié à Newsflah: «Il y a quelques mois, au Sri Lanka, elle avait déjà l’air épuisé (…) Quand je l’ai vue à Phuket (en Thaïlande, ndlr), j’ai été horrifiée (…) J’habitais un étage au-dessus d’elle et chaque jour, je craignais de retrouver son corps sans vie le matin. Je lui ai conseillé de se faire soigner, mais elle n’a rien voulu savoir».

«Elle fondait sous nos yeux, mais elle pensait que tout allait bien», ajoute un proche. «Seuls ses yeux joyeux et ses cheveux magnifiques compensaient la vue épouvantable d’un corps torturé par l’idiotie, excusez-moi du terme» a déclaré une autre personne de son entourage. Si certains pensent que c’est son régime trop restrictif qui l’a tuée, ses adeptes, bien trop endoctrinés par leur croyance, affirment eux que ce sont les produits chimiques contenus dans les fruits qu’elle mangeait qui ont causé sa perte.

La famille de Zhanna Samsonova attend actuellement le rapport médical et le certificat de décès qui permettront de déterminer les causes de sa mort. Bien que le régime à base de végétaux crus ait de nombreux avantages pour la santé, le site Healthline rappelle qu’il comporte également des risques, notamment des carences en calcium, en vitamine D et en fer, qui peuvent affecter le système nerveux et le cœur. L’année dernière, Sheila O’Leary, une mère de famille, a été condamnée à la prison à vie pour n’avoir nourri son fils de 18 mois qu’avec de petites portions de légumes et de fruits, ce qui a entraîné le décès du bambin.

Charlotte Rio-Calanda

Laisser un commentaire