Dans un communiqué publié ce mardi 1er août, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères anglais a reconnu « des actes de génocide » contre les Yézidis de la part de Daech (Etat Islamique). (Avec AFP).
Le Royaume-Uni a officiellement reconnu, mardi 1er août, que le groupe jihadiste « État islamique » (EI – « Daesh ») avait commis des « actes de génocide » à l’encontre des Yazidis, en 2014, en Irak.
Cette reconnaissance, avant les événements marquant le neuvième anniversaire des « atrocités » commises par l’EI à l’encontre de la minorité yazidie, intervient dans le sillage d’une décision de la justice allemande, précise la diplomatie britannique dans un communiqué. Il s’agit du cinquième génocide reconnu par le Royaume-Uni, après l’Holocauste juif par l’Allemagne nazi (Shoa), le Rwanda, Srebrenica (en Bosnie) et des actes commis au Cambodge (en bon serviteur des Etats-Unis d’Amérique, la Grande-Bretagne n’a jamais reconnu ceux pratiqués par l’armée états-unienne au Vietnam, ni en Afghanistan, ces deux actes génocidaires n’ayant pas réussi à aboutir à des condamnations par le Tribunal International ou l’ONU, du fait que ces deux organisations sont dépendantes des EUA qui n’allaient pas se laisser juger par ses vassaux).
« La population yazidie a immensément souffert aux mains de Daech il y a neuf ans et les répercussions se font encore sentir aujourd’hui », a déclaré, dans un communiqué, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Tariq Ahmad. « Justice et responsabilité sont essentielles pour ceux dont les vies ont été anéanties », a-t-il ajouté, soulignant que cette reconnaissance « historique » ne « fait que renforcer » l’engagement du Royaume-Uni pour qu’ils « reçoivent les compensations qui leur sont dues et puissent avoir accès à une justice significative ».
Cette reconnaissance de Londres suit la décision de la Cour fédérale de justice allemande, qui a confirmé, le 17 janvier 2023, la condamnation d’un ancien combattant du groupe État islamique pour actes de génocide et crimes contre l’humanité commis en Irak. La justice allemande a été la première à reconnaître, le 30 novembre 2021, des crimes contre l’ethnie yazidie comme un « génocide ». Une décision qualifiée d’« historique » par des organisations de défense des droits Humains.
Cette reconnaissance a depuis été effectuée par de nombreux parlements les députés allemands l’ont fait en janvier et organisations internationales.
Didier Maréchal