Alexandre Loukachenko a émis le souhait d’intégrer les mercenaires de Wagner au sein de l’armée biélorusse.

Actuellement en entraînement aux côtés des soldats biélorusses, les hommes d’Evgueni Prigojine, qui ont fomenté une tentative de renversement du haut commandement de l’armée russe, à Moscou, en juin dernier, sont envisagés pour être embauchés par le chef d’État biélorusse.

Alexandre Loukachenko a indiqué qu’il souhaitait inclure les mercenaires du groupe Wager au sein de l’armée biélorusse.Les hommes de Evgueni Prigojine, qui ont fomenté de renverser le haut commandement de l’armée russe, en place à Moscou, fin juin dernier, s’entraînent actuellement avec les soldats biélorusses et le chef d’État voudrait les embaucher.

Alexandre Loukachenko a déclaré, selon l’agence de presse BeITA : «C’était mon initiative. Je veux que ces hommes restent dans les forces armées de notre pays. Et, en s’appuyant sur eux, qu’ils prennent des mesures plus actives pour mettre en place une armée sous contrat. »

Il a continué : « Nous ne voulons pas de guerre et je pense que tout ira bien. Si un ennemi voit que nous sommes capables de riposter et qu’il subira des pertes irrécupérables et inacceptables pour lui, il n’attaquera jamais. », la Pologne amassant des troupes et armements à sa frontière avec la Biélorussie, et alors qu’un agent polonais du renseignement à déclaré, il y a quelques jours, que la Pologne avait l’intention d’attaquer la Biélorussie afin d’obliger la Russie à la défendre, se trouvant, pour cela, obligée de riposter contre la Pologne et qui aurait pour résultat d’obliger les pays de l’OTAN qui ne veulent pas d’un affrontement direct avec la Russie (comme c’est premièrement le cas des Etats-Unis d’Amérique, mais aussi de la Grande-Bretagne), du fait de l’article 4 de la charte otanienne.

Il y a plusieurs semaines, Loukachenko avait révélé qu’il avait dû calmer les hommes de Wagner qui voulaient prendre d’assaut la Pologne alors que Prigojine, qui serait retourné en Russie malgré sa rébellion, a précisé de son côté que Wagner continuera d’opérer en Biélorussie et en Afrique.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire