Aujourd’hui, samedi 5 août 2023, à Wellington, les joueuses japonaises ont réussi à s’imposer face à la Norvège lors d’un huitième de finale très disputé, en particulier grâce à une deuxième période où elles ont brillé par leur jeu de transition rapide. (Avec AFP).
Le Japon a éliminé, ce samedi 5 août, la Norvège (3-1) d’Ada Hegerberg à Wellington et s’est qualifié pour les quarts de finale du Mondial-2023.
Grâce à un but contre son camp de la Norvégienne Ingrid Syrstad Engen (15e), de Risa Shimizyu (50e) et de la meilleure buteuse du tournoi avec cinq buts Hinata Miyazawa (81e), les Japonaises ont éliminé les Scandinaves, qui étaient revenues au score grâce à une tête de Guro Reiten (1-1, 20e).
La Norvège, nation forte du foot femmes depuis son titre mondial en 1995, apparaît sur la pente descendante après avoir été éliminée dès la phase de groupes de l’Euro 2022.
Même l’entrée en fin de match de la star Ada Hegerberg, la première lauréate du Ballon d’or femmes, n’a pas permis de contrer le jeu collectif parfaitement huilé de son adversaire.
Des Japonaises, titrées en 2011, qui rencontreront une autre nation phare en quart de finale. Dimanche, un ténor passera à la trappe entre les États-Unis, en quête de triplé mais dans le doute après une phase des poules peu convaincante, et la Suède, vice-championne olympique et troisième du dernier mondial.
Kevin Negalo