Aujourd’hui, samedi 5 août 2023, à Auckland, l’Espagne a brillamment vaincu la Suisse (5-1) lors du Mondial, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale. La milieu de terrain Aitana Bonmati a été l’actrice principale avec un doublé, offrant un soulagement après la défaite dévastatrice contre le Japon. (avec AFP).
Après leur défaite contre le Japon (4-0) lors de la dernière journée du groupe C, l’équipe espagnole a répondu en infligeant une avalanche de buts aux Suissesses, qui n’en avaient encaissé aucun jusqu’alors. C’était un soulagement pour les Espagnoles, d’autant plus que la joueuse vedette et Ballon d’Or, Alexia Putellas, est restée sur le banc pendant une bonne partie du match en raison de sa grave blessure au genou. Malgré son rôle de remplaçante lors du premier match contre le Costa Rica, elle a été titularisée lors du second contre la Zambie, où elle a joué une mi-temps, et contre le Japon.
Le festival de buts a débuté tôt dans le match avec l’ouverture du score par la milieu Aitana Bonmati, qui était en grande forme ce samedi, marquant d’une frappe précise du pied gauche (1-0, 5e). Elle a même réalisé un doublé, son troisième but du Mondial, après un bel enchaînement et en éliminant trois joueuses (3-1, 36e).
Avant cela, la Suisse avait égalisé (1-1, 11e) grâce à un but gag et contre son camp de la défenseure centrale Laida Codina, qui s’est rattrapée en fin de première mi-temps (4-1, 45e). Mais l’Espagne avait rapidement repris l’avantage grâce à une tête au second poteau d’Alba Redondo (2-1, 17e).
La seconde mi-temps a été moins prolifique, mais Jennifer Hermoso a conclu le travail d’une belle frappe enroulée (70e).
Après avoir été éliminées au premier tour au Canada en 2015 et en huitièmes de finale en France quatre ans plus tard, face aux futures championnes du monde états-uniennes, les Espagnoles font déjà mieux cette année en Océanie avec cette qualification historique en quarts de finale.
Vendredi prochain (11 août) à 3h00, l’Espagne, qui n’avait jamais atteint les quarts de finale d’une Coupe du monde auparavant, affrontera le vainqueur du match des huitièmes de finale entre les Pays-Bas et l’Afrique du Sud, qui se tiendra demain, dimanche 6 août, à Sydney.
Kevin Negalo