À la suite d’une manipulation erronée, la communication avec le vaisseau spatial lancé en 1977 avait été perdue fin juillet.
Le 4 août, la NASA a informé que la communication avec sa légendaire sonde Voyager 2 avait été totalement rétablie, après une interruption involontaire fin juillet. Lancée dans l’espace en 1977 et maintenant positionnée à 19,9 milliards de kilomètres de la Terre, la sonde « fonctionne normalement » et continue de suivre « sa trajectoire prévue », selon un communiqué de la NASA.
Pour rétablir la communication, la Nasa a envoyé à Voyager 2 l' »équivalent d’un « cri interstellaire », » ordonnant à la sonde de se réorienter et de retourner son antenne vers la Terre », a expliqué l’agence dans un communiqué.
Compte tenu de la distance à laquelle se trouve Voyager 2, actuellement à quelque 19,9 milliards de kilomètres de la Terre, la commande a mis un peu plus de 18 heures à l’atteindre, et il a fallu attendre la même durée avant de pouvoir s’assurer du résultat. La sonde, lancée dans l’espace en 1977 « opère normalement » et est bien restée « sur sa trajectoire attendue », a déclaré la Nasa.
Voyager 2 a quitté, en 2018, la bulle protectrice du Soleil, appelée l’héliosphère, pour entrer dans l’espace interstellaire. Sa jumelle Voyager 1, également lancée en 1977, était devenue le premier vaisseau à entrer dans l’espace interstellaire, en 2012, et se trouve actuellement à environ 24 milliards de kilomètres de la Terre. Les deux sondes, missions mythiques de la Nasa, emportent chacune des enregistrements de sons et d’images de la Terre sur des plaques en or et en cuivre.
Bruno Mariotti