Guerre Russie-Ukraine : Des lanceurs de missiles AIM-132 ASRAAM de MBDA ont été livrés à l’Ukraine par le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni a fourni à l’Ukraine des lanceurs de missiles AIM-132 ASRAAM fabriqués par MBDA et montés sur des camions Supacat HMT. Ces missiles ont la capacité d’engager des cibles aériennes jusqu’à une portée de 25 km.

Selon un rapport du journal britannique « The Times », les forces armées ukrainiennes emploient des lanceurs au sol pour déployer des missiles air-air AIM-132 ASRAAM. Ces lanceurs sont fabriqués de manière artisanale en utilisant des camions Supacat HMT comme base. Cette initiative permet d’utiliser les missiles AIM-132 ASRAAM à des fins de défense aérienne. Les lanceurs mobiles ont une portée effective allant jusqu’à 25 kilomètres pour atteindre des cibles aériennes.

Le missile guidé air-air britannique AIM-132 ASRAAM est un produit de MBDA, caractérisé par son autodirecteur infrarouge. Initialement conçu pour la Royal Air Force britannique et l’Armée de l’air australienne, il a été développé en remplacement du missile AIM-9 Sidewinder. L’AIM-132 ASRAAM peut être employé depuis divers avions, tels que l’Eurofighter Typhoon, le BAE Harrier II et le Panavia Tornado.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire