L’Arabie Saoudite a appelé ses ressortissants à quitter rapidement le Liban et à éviter les zones en proie à des conflits armés, a annoncé l’ambassade d’Arabie Saoudite à Beyrouth dans un communiqué publié vendredi 4 août.
Au moins 13 personnes ont été tuées dans les combats qui ont éclaté dans le camp palestinien d’Ain el-Hilweh
L’ambassade saoudienne au Liban a publié un communiqué sur le réseau social « X » (anciennement « Twitter »), demandant aux ressortissants saoudiens de quitter rapidement le territoire libanais et d’éviter les zones où des conflits armés se déroulent. Le royaume n’a pas spécifié quelles zones du Liban il conseillait à ses citoyens d’éviter. Dans le communiqué, l’ambassade a souligné « l’importance de respecter l’interdiction de voyager au Liban ».
Le 1er août, le Royaume-Uni a également mis à jour ses conseils de visite pour le Liban, déconseillant « tout voyage sauf essentiel » dans certaines parties du Sud du Liban, près du camp palestinien d’Ain el-Hilweh. Au moins 13 personnes, pour la plupart des militants, ont été tuées dans les combats qui ont éclaté dans le camp, le 29 juillet dernier, entre la faction principale Fatah et des islamistes extrémistes, ont rapporté des sources de sécurité dans le camp à Reuters.
Ain el-Hilweh est le plus grand des 12 camps palestiniens au Liban, accueillant environ 80 000 réfugiés palestiniens sur les 250 000 que compte le pays, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, ce qui en fait le camp le plus important du pays.
Le Koweït a également appelé ses ressortissants au Liban à rester vigilants et à éviter les « zones de troubles de la sécurité », sans toutefois leur demander de quitter le pays.
Joseph Kouamé