« Avatar 2 » : le salaire faramineux de Sam Worthington, SDF au moment du casting, révélé !

Pour s’assurer du succès d’ « Avatar 2 », la 20th Century Fox a investi massivement et taillé le film comme un rouleau-compresseur monstrueux, ce qui a payé puisqu’il a rapporté énormément d’argent. (Avec Jeuxvideo.com).

En 2009, Avatar a été un véritable phénomène, avec une réalisation technique, une immersion atmosphérique et une expérience auditive hors du commun. Le film est devenu un méga-blockbuster et trône toujours au sommet du box-office mondial avec un incroyable revenu de 2,929 milliards de dollars. Un score absolument époustouflant.

Avec sa suite, « Avatar La Voie de l’Eau », James Cameron avait clairement l’intention de battre ce record. Il a patienté pendant des années pour que la technologie atteigne un niveau avancé et conforme à ses exigences, permettant ainsi de reproduire fidèlement l’eau et tous ses effets. Bien que le film ait terminé son parcours au box-office avec un chiffre impressionnant de 2,32 milliards de dollars, il reste toutefois éloigné du premier opus. Néanmoins, ce montant reste extrêmement élevé, plaçant le film en troisième position des œuvres les plus lucratives, se situant entre les deux films « Avengers : Endgame », avec un revenu de 2,797 milliards de dollars.

On se souvient de la petite histoire : avant de faire le premier « Avatar », James Cameron voulait absolument Matt Damon dans le rôle titre. Rôle qu’il a refusé, s’asseyant alors sur un juteux contrat où il aurait pu récupérer 10% des recettes du film (et ça fait BEAUCOUP, croyez-nous). À la place, le cinéaste s’est tourné vers Sam Worthington, acteur alors méconnu, pour incarner Jake Sully.

Dans « Avatar la Voie de l’Eau », Sully est de retour, toujours joué par Sam Worthington. Le comble, c’est qu’il ne fait que la motion-capture de son personnage Na’vi, prêtant également sa voix… mais son vrai visage n’apparait aucunement. Ce qui ne l’a pas empêché de toucher plus de 100 millions de dollars pour rempiler dans le film.

Effectivement, Sam Worthington a été payé la somme considérable de 110 millions de dollars pour son rôle dans « Avatar 2 ». Plus précisément, son cachet initial était de 10 millions de dollars, auxquels s’ajoutaient 5% du chiffre d’affaires au box-office, conformément à son contrat.

Avec les suites Avatar 3, 4 et 5 déjà planifiées et ayant des dates de sortie, on peut facilement imaginer que les futurs contrats de l’acteur seront tout aussi lucratifs, à moins qu’ils ne soient déjà signés. Il est probable que ses prochains contrats seront également très avantageux compte tenu du succès anticipé des futurs opus de la franchise.

James Cameron et sa saga « Avatar » aura vraiment été le « miracle » pour Sam Worthington lui qui, lorsqu’il s’est présenté au casting pour le premier volet d’ « Avatar » était dans une longue crise existentielle qui l’avait amené à vendre tout ce qu’il avait, vivant dans sa voiture, menant une vie de sans abri.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire