Coupe du monde football (F) : Les Pays-Bas battent l’Afrique du Sud et se qualifient pour les quarts de finale !

Dans la nuit de samedi 5 août à dimanche 6 août, à Sydney, les Néerlandaises, vice-championnes du monde en 2019, ont éliminé l’Afrique du Sud, la grande surprise des phases de groupe. Grâce à cette victoire, les Pays-Bas se qualifient pour les quarts de finale du Mondial, où ils rejoindront l’Espagne.

Les Pays-Bas, vice-champions du monde en 2019, ont battu l’Afrique du Sud (2-0), souvent dangereuse, dimanche à Sydney et rejoignent l’Espagne en quarts de finale du Mondial. Les « Oranje », premières de leur groupe devant les Etats-Unis d’Amérique, sont venues à bout des championnes d’Afrique en titre, 54e Fifa. Elles ont dû compter sur leur efficacité offensive.

Jill Roord, la milieu de terrain, a marqué de la tête dès la 9e minute après un corner, suite à une première tentative repoussée par Lieke Martens, joueuse du Paris Saint-Germain. La milieu du PSG a également été à l’origine du deuxième but en servant l’attaquante Lineth Beerensteyn, qui a profité d’une erreur de la gardienne Kaylin Swart à la 68e minute.

L’aventure historique des Sud-africaines s’est terminée dimanche au « Sydney Football Stadium », où le stade affichait complet. Malgré cela, tout au long du Mondial, les joueuses de la sélectionneuse Desiree Ellis ont montré leur potentiel en contre-attaque, galvanisées par les 40 230 spectateurs présents. L’attaquante Thembi Kgatlana, nouvelle étoile de son pays âgée de 27 ans, a été une force redoutable à chaque prise de balle, faisant trembler à plusieurs reprises la défense des « Oranje » (6e, 12e, 35e, 64e, 90e+2) grâce à sa vitesse et ses dribbles impressionnants. Sa présence constante constituait une menace permanente pour l’adversaire.

Les néerlandaises rencontreront l’Espagne en quart de finale, vendredi prochain, 11 août, à Wellington.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire