L’opérateur polonais, « PERN », a signalé la détection d’une fuite, samedi soir, sur une partie de l’une des deux lignes de la section occidentale d’un des plus grands oléoducs mondiaux, transportant le pétrole brut vers l’Allemagne. (Avec Reuters).
Bien que l’approvisionnement des raffineries polonaises n’ait pas été touché, aucune information n’a été donnée concernant l’approvisionnement allemand, concernant la fuite sur l’oléoduc « Droujba » . On prévoit la reprise de l’activité ce mardi 8 août.
Ce vaste oléoduc, comptant parmi les plus grands au monde, a une capacité de transport de 2 millions de barils par jour depuis la Russie vers l’Europe. La fuite a été repérée près de Chodecz, dans le Centre de la Pologne, sur l’une des deux lignes de la section occidentale de l’oléoduc qui achemine le pétrole brut vers l’Allemagne, selon « PERN ». L’opérateur a assuré que la deuxième ligne fonctionne normalement et que la fuite ne pose pas de menace pour les résidents. L’approvisionnement des raffineries polonaises n’a pas été perturbé. Cette section occidentale des deux oléoducs, transportant le pétrole du centre de la Pologne vers l’Allemagne, peut gérer jusqu’à 27 millions de tonnes de pétrole brut par an. Bien que les répercussions sur l’approvisionnement allemand n’aient pas été explicitées, « PERN » a confirmé être en communication avec ses partenaires allemands.
Il est important de noter que malgré les deux embargos européens sur les hydrocarbures en provenance de Moscou depuis le début de l’année, dont un sur le brut et l’autre sur les produits raffinés, l’oléoduc « Droujba » est exempté des restrictions pour assurer l’approvisionnement en brut russe des nations n’ayant pas un accès direct à la mer. Cela est particulièrement vrai pour sa branche Sud, qui dessert des pays comme la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie et la Croatie. Toutefois, tant Berlin que Varsovie ont cessé les achats de pétrole russe depuis le 1er janvier. PERN utilise une partie de l’infrastructure du pipeline pour transporter du pétrole autre que russe, arrivé par tankers dans les ports polonais, vers l’Allemagne. Cela n’empêche pas, toutefois, la Pologne, de percevoir de fortes sommes de la part de la Russie, du simple fait qu’elle permette à ce pétrole de transiter par son territoire.
L’opérateur polonais a indiqué enquêter sur la cause de l’incident. « Les services de PERN ont creusé jusqu’à l’endroit où l’oléoduc a été endommagé. Des travaux préparatoires sont en cours pour réparer le segment », a-t-il précisé sur le réseau social « X « (anciennement Twitter), dimanche matin. Les pompiers et les services d’urgence de PERN sont sur les lieux de l’incident et sécurisent la zone, a ajouté l’opérateur.
Plus tard dans la journée, il a indiqué que le fonctionnement de l’oléoduc devrait reprendre mardi. « Les équipes « PERN » ont atteint le fragment endommagé de l’un des tuyaux dans la partie occidentale de l’oléoduc Droujba, à Chodecz », qui achemine du pétrole vers les raffineries allemandes de Schwedt et Spergau, selon un communiqué publié sur le site du groupe.
En octobre 2022, le groupe a été confronté à une fuite semblable sur le même tronçon occidental de cet oléoduc. Aucune ingérence externe n’avait alors été constatée.
Didier Maréchal