Juan Branco, qui assure la défense de l’opposant Ousmane Sonko, a été arrêté en Mauritanie samedi, après s’être introduit clandestinement au Sénégal il y a quelques jours. Cette arrestation fait suite à plusieurs jours d’évitements avec les autorités.
Juan Branco a été arrêté samedi en Mauritanie. Il a, ce dimanche matin, été inculpé et placé en détention à Dakar, ont indiqué les autorités sénégalaises. L’avocat franco-espagnol était recherché depuis plusieurs jours par le Sénégal en lien avec des troubles récents dans le pays.
L’avocat français d’Ousmane Sonko, Juan Branco, a passé la nuit du samedi à ce dimanche 6 août, dans la prison dakaroise de Rebeuss (centre-ville). Depuis son incarcération, l’avocat a entamé une grève de la faim.
Vendredi soir, l’avocat franco-espagnol a été arrêté à la frontière maritime de la Mauritanie, puis remis aux forces spéciales sénégalaises qui l’ont transféré à la division des investigations criminelles (police spéciale) le samedi 5 août, sur ordre du procureur.
Escorté par des agents de la Sûreté urbaine de Dakar, il a quitté la maison d’arrêt de Rebeuss. D’après les informations de ses avocats, il devait être interrogé par la police ce dimanche après-midi, avant de retourner en prison.
Juan Branco, visé par un mandat d’arrêt international, fait face à des accusations de « crimes et délits » liés aux troubles survenus au Sénégal en début juin. Un de ses conseillers, également avocat de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, a précisé que les charges retenues contre lui étaient pour « attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ».
Depuis son incarcération, l’avocat français refuse de se nourrir, reste pieds nus et décline toute assistance d’un avocat, dénonçant un «enlèvement et une séquestration ». Ses avocats annoncent qu’un communiqué sera diffusé très prochainement.
Juan Branco a été arrêté vendredi. Déguisé en pêcheur, il se trouvait dans une embarcation à la frontière maritime de Rosso-Mauritanie.
Dans un tweet, la bâtonnière des avocats de Paris dénonce une arrestation illégale et demande aux autorités de relâcher l’avocat qui ne devrait pas être inquiété pour avoir exercé son métier. Cependant, la Démocratie ayant totalement disparue au Sénégal avec l’actuel président Macky Sall passé dictateur, Juan Branco risque, par cette parodie de Justice, la prison à vie. De quoi rendre encore plus compliqués les relations entre la France et le Sénégal qui avait commencé à sombrer lentement vers la dictature avec le prédécesseur de Macky Sall, le président, Abdoulaye Wade,
Joseph Kouamé