D’après les données de « Sensor Tower » et de « Similarweb », le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de l’application « Threads » a enregistré une baisse de plus de 80 %.
Cette application, développée par « Meta » et lancée avec enthousiasme début juillet comme une alternative sérieuse au compte Twitter d’Elon Musk, a clôturé le mois de juillet avec seulement 8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Les statistiques de « Sensor Tower » montrent une chute de 82 % par rapport au pic de 44 millions d’utilisateurs actifs quotidiens enregistré quelques jours après son lancement. Ces données fournissent également une perspective claire de l’engagement des utilisateurs envers l’application.
Il n’a fallu qu’un mois depuis le lancement de Threads par Meta, une application conçue pour rivaliser avec Twitter et intégrée à Instagram, pour que le temps passé par les utilisateurs sur cette application connaisse une chute considérable. Deux sociétés d’analyse de données différentes affirment également que le nombre d’utilisateurs se connectant quotidiennement à l’application a diminué. La semaine dernière, le PDG, Mark Zuckerberg, a discuté avec les employés de Meta de la diminution de l’engagement des utilisateurs de Threads, reconnaissant que le nouveau réseau social du groupe avait perdu plus de la moitié de ses utilisateurs depuis son lancement.
Selon les données de la société d’analyse de données « Similarweb », le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Threads avoisinait les 49 millions deux jours après son lancement. Le 1er août, ce chiffre avait chuté à un peu plus de 9,6 millions. L’engagement a également diminué par rapport au début de l’existence de Threads. Les données de « Similarweb » révèlent qu’au 6 juillet, le temps passé sur l’application dans tous les marchés disponibles avait atteint environ 14 minutes par jour, mais cette durée avait diminué pour n’être que de 2,3 minutes au 1er août. Cependant, « Similarweb » souligne que l’engagement des utilisateurs états-uniens reste légèrement plus élevé.
Selon David Carr, responsable sénior de l’analyse des données au sein de l’entreprise, l’engagement en termes de temps passé basé uniquement sur les données des utilisateurs états-uniens était légèrement plus positif pour Threads, bien que cette différence ne soit pas très marquée. L’application avait atteint un pic de 20 minutes, mais actuellement, le temps d’engagement tourne autour de 3 minutes pour les utilisateurs aux États-Unis. De son côté, « Sensor Tower » a signalé une diminution de 82 % du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Threads entre le 5 et le 31 juillet. Selon « Sensor Tower », la nouvelle plateforme sociale de Meta avait atteint environ 44 millions d’utilisateurs actifs quotidiens à son apogée.
À cette époque, de plus en plus de personnes recherchaient une véritable alternative à Twitter. À la fin du mois de juillet, ce chiffre était tombé à environ 8 millions de visiteurs. Selon cette société d’analyse de données, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens diminuait d’environ 1 % par jour. De plus, les données de « Sensor Tower » indiquent que l’engagement n’est plus que de 2,9 minutes par jour, comparativement à 19 minutes en juillet. « Sensor Tower » a également souligné que le manque de fonctionnalités clés, telles que la messagerie directe et le contenu généré par des influenceurs populaires, pourrait potentiellement expliquer cette situation.
Malgré l’effervescence médiatique qui a entouré le lancement de l’application Threads, celle-ci a été introduite avec un ensemble de fonctionnalités restreint. Les utilisateurs sont limités à la publication de courts textes, sans la possibilité d’ajouter des images, des vidéos ou des liens. Ils ne peuvent pas non plus rechercher ou suivre d’autres utilisateurs, ni traduire les publications dans différentes langues. En réponse à ces lacunes, Meta a rapidement introduit de nouvelles fonctionnalités à l’application, notamment des flux séparés pour les personnes suivies et des suggestions personnalisées, ainsi qu’une meilleure prise en charge des langues. Cette démarche vise à fidéliser les utilisateurs et à les encourager à revenir sur l’application.
Lors de la récente conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre, le mois dernier, Mark Zuckerberg a mentionné que l’entreprise « observait un retour plus fréquent des utilisateurs chaque jour que ce à quoi il s’attendait ». Il a également souligné que leur focus était sur la rétention et l’amélioration de la base avant d’entamer une expansion à grande échelle de la communauté. Cependant, jusqu’à présent, il semble que la solution ne soit pas encore trouvée. Lors de son moment de gloire, Threads avait été considéré comme la plateforme ayant connu la croissance la plus rapide de l’histoire des applications, enregistrant 100 millions d’inscriptions d’utilisateurs en moins d’une semaine après son lancement.
Cependant, les données de « Sensor Tower » mettent en évidence que Threads demeure parmi les applications les plus téléchargées sur Android et iOS. Le succès initial de Threads a dépassé les attentes de Meta, ce qui a prédisposé à une chute brusque et marquée du nombre total d’utilisateurs. La véritable difficulté réside dans le fait que lorsque de nombreuses personnes se sont engagées dans une application qui n’était clairement qu’un point de départ, il devient ardu de les ramener une fois que la plateforme est enrichie de fonctionnalités. Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, admet que l’équipe fait face à des défis pour s’adapter à cette situation.
« Nous sommes clairement confrontés à des défis inattendus, mais l’équipe est impatiente de commencer à mettre en place des améliorations », a déclaré Mosseri, se référant à la célérité de la production et du lancement de Threads. Dès les premiers jours de Threads, il était évident que les utilisateurs cherchaient ardemment une alternative à Twitter, en retrait par rapport à la transformation proposée par son propriétaire, Elon Musk, en une plateforme payante. A présent, il est difficile de prédire si Zuckerberg réussira son pari. Est-ce qu’une alternative divertissante peut vraiment contrer la dégradation de l’ambiance sur Twitter ?.
Cela pourrait être possible, cependant, avec Bluesky en coulisses et son lancement à grande échelle encore en attente, Threads pourrait finir comme Mastodon, devenant essentiellement un site de microblogging spécialisé. Bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, il est clair que Zuckerberg n’est pas enclin à accepter une deuxième ou troisième place. Les précédentes applications concurrentes, comme Google+, qui ont tenté de détrôner Facebook, rappellent cela. Il est à noter que Google+ a survécu pendant près de huit ans avant que l’entreprise ne décide de l’arrêter, et il a fait face à d’importantes violations de données durant cette période.
L’un des principaux problèmes de Threads résidait dans le fait qu’elle ne proposait tout simplement pas les fonctionnalités de ses concurrents majeurs, et l’entreprise a passé des années à tenter de les rattraper, mais sans succès. Si Meta souhaite éviter que Threads subisse un sort similaire, elle devrait envisager ce que les utilisateurs recherchent véritablement dans une alternative à Twitter. En fin de compte, les experts estiment que les utilisateurs désirent simplement retrouver les caractéristiques de Twitter, mais sans la présence d’un dirigeant mégalomane à sa tête.
Didier Maréchal