Suite au succès de la Coupe du monde en Australie cet été, le football femmes continue d’attirer une grande foule. Lors de la finale du championnat brésilien de première division féminine, ce dimanche 10 septembre, remportée pour la cinquième fois par les Corinthians de São Paulo contre Ferroviario, un nouveau record d’affluence pour un match femmes en Amérique du Sud a été établi.
La finale du championnat femmes entre le Sport Club Corinthians Paulistale et les joueuses du Ferroviario a eu lieu dans un stade Neo Quimica Arena de Sao Paulo plein à craquer. 42 326 personnes ont assisté à la rencontre faisant tomber le précédent record établi dans le pays.
Les Corinthians sont devenus championnes du Brasileirão Feminino pour la cinquième fois . Les Brabas ont battues Ferroviária 2-1, dimanche après-midi, à la Neo Química Arena, et ont remporté la coupe du championnat pour la cinquième fois, dont la quatrième consécutive. C’est Mylena Carioca qui a ouvert le score pour les adversaires, tandis que Timão a égalisé avec Jheniffer, avant la pause. Tamires a marqué le but du titre en seconde période.
Corinthians a mieux commencé la première mi-temps, mais c’est pourtant Ferroviária qui a ouvert le score sur la première occasion après neuf minutes, avec une tête de Mylena Carioca. Les Corinthians ont pressé jusqu’à la fin de la première mi-temps et ont vu la gardienne Luciana réaliser de superbes arrêts. Cependant, à la 41e minute, Jheniffer a profité d’un corner de Duda Sampaio et, également de la tête, a ramené les deux équipes à égalité.
Dans un match intense en début de seconde période, les Corinthians ont réussi à renverser la situation. Millene a effectué un tacle au milieu de terrain et l’a amené jusqu’à la ligne de fond pour centrer vers Tamires, qui a marqué du pied gauche pour marquer le deuxième but des Brabas dans le match et donner à Timão son cinquième titre de Brasileirão.
Bien que loin du record de 91 648 spectateurs à l’enceinte du FC Barcelone en mars 2022, le football femmes connaît un développement significatif. Les recettes du match atteignent un total de 920 125,90 reais (équivalent à 184 823 dollars au taux de change actuel), établissant ainsi un nouveau record historique au Brésil pour un match de football femmes, surpassant de 20 000 reais le précédent record.
Kevin Negalo