L’ex numéro un mondiale, Simona Halep, suspendue provisoirement depuis près d’un an suite à un contrôle positif, au roxadustat, écope de 4 ans de suspension.
L’Agence d’intégrité du tennis a annoncé, ce mardi 12 septembre, que Simona Halep avait été suspendue quatre ans par un tribunal indépendant. La Roumaine, vainqueure de deux titres du Grand Chelem, a commis deux infractions, la première lors de l’US Open 2022, quand un contrôle avait révélé la présence d’une substance interdite dans son organisme, la deuxième concerne une irrégularité de son passeport biologique.
Suspendue provisoirement depuis près d’un an suite à un contrôle positif au roxadustat, un produit interdit par l’AMA (Agence mondiale antidopage), qui permet un meilleur apport en oxygène et favorise la production de globules rouges, la Roumaine Simona Halep est désormais fixée sur son sort. Âgé de 31 ans, elle écope de 4 ans de suspension. Une sanction lourde qui pourrait signifier la fin de sa carrière alors que de nouvelles irrégularités venaient récemment d’être constatées dans son passeport biologique.
Le verdict sévère est dû à la sanction de multiples violations du programme antidopage. Tout d’abord, il y a eu la détection de roxadustat, une substance dopante interdite de la catégorie « EPO », dans un échantillon d’urine prélevé sur la joueuse lors de l’US Open 2022. De plus, des anomalies dans le passeport biologique de la joueuse ont été constatées à partir de l’analyse de 51 échantillons sanguins prélevés la saison dernière.
Bien que l’argument de Halep, concernant la prise d’un complément alimentaire contaminé, ait été jugé valide, la quantité consommée était considérée comme excessive pour être attribuée uniquement à une contamination accidentelle. Par conséquent, le tribunal indépendant a suivi l’avis de trois experts qui ont estimé que cela pouvait être une pratique « probablement dopante ».
Cependant, l’affaire Halep n’est probablement pas close. L’ancienne numéro 1 mondiale a le droit de faire appel de cette sanction. À l’approche de ses 32 ans, l’avenir de sa carrière de tennis s’obscurcit. Cette suspension pourrait signifier la fin de sa carrière professionnelle, à moins qu’elle ne puisse reprendre à l’âge de 35 ans, si la suspension est confirmée.
Kevin Negalo