Le 8 septembre 2023, Stéphane Jullien, un ressortissant français, a été détenu par la junte nigérienne. Le Quai d’Orsay a annoncé, ce jeudi 14 septembre 2023, sa libération.
Stéphane Jullien retrouve sa liberté d’aller et de venir. Dans un communiqué publié sur son site web, le ministère français des affaires étrangères a informé, ce jeudi 14 septembre 2023, de la libération du conseiller des Français de l’étranger : « La France se réjouit de la libération de M. Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger, intervenu au Niger le 13 septembre 2023 », mentionne le communiqué.
Le 8 septembre 2023, Stéphane Jullien a été appréhendé par les forces de sécurité nigériennes. Son arrestation a eu lieu après que des treillis militaires portant des insignes de l’armée de l’air du Burkina Faso ont été découverts dans une fourgonnette appartenant à son entreprise, qui sortait de l’Ambassade de France à Niamey, qui était sous blocus.
Depuis la fin de l’ultimatum d’expulsion de l’Ambassadeur Sylvain Itté, les mouvements à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ambassade étaient surveillés par les forces de sécurité.
Suite à l’arrestation de Stéphane Julien, les autorités françaises ont exprimé leur préoccupation et ont demandé sa libération immédiate. Les relations diplomatiques entre Paris et Niamey demeurent tendues depuis le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum, la France refusant de reconnaître les putschistes.
Joseph Kouamé