Un duo bipartisan de sénateurs états-uniens mène une campagne croissante visant à ouvrir l’accord commercial « de référence » du continent à certaines parties de l’Amérique latine afin de construire un meilleur rempart contre la puissance géopolitique de la Chine.
Plus tôt cette année, le sénateur de Louisiane, Bill Cassidy, a demandé à son homologue démocrate et au sénateur du Colorado, Michael Bennet, de coparrainer l’ « Americas Trade and Investment Act », qui élargirait l’accord États-Unis-Mexique-Canada.
Deux membres du Congrès souhaitent inviter les pays d’Amérique latine à adhérer à l’accord commercial du Canada avec les États-Unis d’Amérique et le Mexique. Le sénateur républicain de Louisiane, Bill Cassidy, et le sénateur Michael Bennet, démocrate du Colorado, déclarent vouloir créer un bloc commercial dans l’hémisphère occidental pour combattre la Chine.
Ils affirment qu’élargir l’accord États-Unis-Mexique-Canada pour inclure les pays d’Amérique latine serait gagnant-gagnant pour les Amériques. Leur proposition de loi sur le commerce et l’investissement dans les Amériques vise à tirer parti de la puissance des États-Unis d’Amérique en tant que partenaire commercial pour favoriser la croissance économique et la stabilité dans tout l’hémisphère.
Mais l’idée survient à un moment politique difficile aux États-Unis d’Amérique, alors que l’ancien président Donald Trump, le catalyseur initial de la renégociation de l’ALENA, mène la course à l’investiture républicaine en 2024. Juan Carlos Baker, qui a aidé à diriger l’équipe mexicaine dans ces négociations, affirme que le processus de révision de l’AEUMC en 2026 est une « fenêtre parfaite » pour explorer l’élargissement de l’accord.
Ce rapport de La Presse Canadienne a été publié pour la première fois le 14 septembre 2023.
Didier Maréchal