La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations hommes (CAN) se tiendra en janvier 2024 en Côte d’Ivoire et tout les pays qui y participeront sont connus. La sixième et dernière journée des éliminatoires a livré son verdict ce mardi 12 septembre avec la qualification du Cameroun et de la Namibie.
Le mardi 12 septembre a marqué la clôture de la longue série de qualifications pour la CAN 2023. La Côte d’Ivoire accueillera 24 équipes du continent, parmi lesquelles 12 anciens vainqueurs du trophée qui chercheront à ajouter une nouvelle Coupe d’Afrique des Nations à leur palmarès. Les derniers pays à s’être qualifiés sont le Cameroun et la Namibie.
Les « Lions indomptables » du Cameroun ont finalement décroché leur place pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire en remportant une victoire convaincante contre le Burundi (3-0). Le Cameroun, avec six titres à son actif, aspire à égaler le record de l’Égypte, qui a remporté la CAN à sept reprises. Le succès des Lions indomptables, qui n’avaient pas d’autres choix que de s’imposer pour valider leur qualification, fait aussi le bonheur de la Namibie, qui termine 2e de ce groupe C devant le Burundi.
Douze anciens vainqueurs de la CAN seront donc présents, y compris les deux derniers champions, l’Algérie en 2019 et le Sénégal en 2022 au Cameroun. La Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte, est également qualifiée. Il n’y a aucun pays débutant cette fois, ce qui constitue une première depuis 2015. Le tirage au sort est prévu pour le 12 octobre à Abidjan.
En tant que champion en titre, l’équipe du Sénégal, dirigée par le sélectionneur Aliou Cissé, aspire à réaliser un doublé après sa victoire lors de la dernière CAN au Cameroun. Les Lions sont considérés comme l’un des favoris majeurs par de nombreux experts du football africain.
La Côte d’Ivoire, une équipe de renom sur la scène du football continental avec deux victoires en 1992 et 2015, a fixé comme objectif de remporter la CAN sur son propre sol.
La compétition doit se tenir du 13 janvier au 11 février 2024. Initialement programmée en juin et juillet 2023, cette CAN a été reportée pour se tenir début 2024 afin d’éviter que les matchs aient lieu en pleine saison des pluies.
Les 24 équipes qualifiées sont : la Côte d’ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal, l’Algérie, la Tunisie, la Guinée équatoriale, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria, la Zambie, la Guinée Bissau, le Cap Vert, le Mali, la Guinée, la RD Congo, le Mozambique, la Tanzanie, la Mauritanie, le Ghana, l’Angola, le Cameroun, la Namibie.
Kevin Negalo
