La Fédération royale espagnole de football a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’en raison de l’égalité entre les équipes masculines et féminines, le nom de la section féminine sera complètement modifié et le même nom sera utilisé pour les deux équipes.
La Fédération royale espagnole de football a annoncé, ce mercredi 20 septembre, un changement absolu dans le nom des équipes nationales : « la marque unique « Équipe d’Espagne de football » sera égale aux équipes masculines et féminines ». Cela signifie que désormais, «l’ancienne » équipe femmes espagnole s’appellera uniquement équipe espagnole de football, comme l’équipe hommes l’était déjà.
De cette manière, l’ancien nom de l’équipe femmes, qui comportait l’expression « football féminin », est abandonné. Un changement qui, selon le président de la Commission de gestion de la RFEF, Pedro Rocha, n’est pas anecdotique : « Au-delà d’une étape symbolique, nous voulons qu’il implique un changement de concept, et la reconnaissance que le football est le football, pratiqué par celui qui le pratique. »
Le logo et la marque de l’équipe espagnole de football, qui existent depuis deux ans, serviront ainsi de dénominateur commun aux équipes nationales hommes et femmes ; Il le fera également de manière totalement uniforme, en incluant officiellement l’étoile obtenue par les récentes championnes du monde.
Dans le cas du futsal, le nom textuel sera le même pour les deux équipes nationales – « Équipe espagnole de futsal » -, dans ce cas le logo variera, car l’équipe hommes correspond à deux étoiles championnes du monde en 2000 et 2004. beach soccer, la marque et le graphisme, eux, seront communs.
« Nous n’avons besoin, sur aucun support, de différencier les marques des deux équipes ; Selon le contexte, selon les images qui accompagnent le logo, on comprend parfaitement si l’on fait référence à nos champions », a insisté Pedro Rocha. Les photographies seront suffisantes pour fournir des informations à toute personne voyant une affiche ou une publication dans l’un des médias officiels de la Fédération.
Pour le président de la RFEF Manager, « la langue nous construit en tant que société, et nous pensons qu’exprimer clairement que les deux équipes sont égales permet aussi d’avancer vers une conception plus égalitaire du football ». Une ligne dans laquelle seront approfondis les compétitions féminines organisées par la RFEF.
Kevin Negalo