Football Ligue des nations (F) : l’équipe de France bat le Portugal

L’équipe de France a remporté son match de rentrée à domicile en battant le Portugal.

Résumé dans cet article

L’équipe de France femme dirigée par Hervé Renard a bien débuté sa saison olympique à Valenciennes, ce vendredi 22 septembre, en remportant une victoire 2-0 contre le Portugal en Ligue des Nations, plus d’un mois après son élimination en quart de finale de la Coupe du Monde en Australie.

Renforcée par le retour de plusieurs joueuses blessées, dont la milieu de terrain Oriane-Jean François, qui avait dû se retirer juste avant la Coupe du Monde, l’équipe de France a réussi à se défaire de l’équipe portugaise devant les 18 300 spectateurs du stade du Hainaut.

Malgré le fait que les Ibériques n’aient pas dépassé la phase de poules lors de la Coupe du Monde, elles avaient tout de même laissé une bonne impression lors du tournoi, étant même proches d’éliminer les États-Unis d’Amérique en phase de groupe (match nul 0-0).

Outre le fait de regagner de la confiance après son élimination décevante contre l’Australie (0-0, 7-6 aux tirs au but), l’objectif principal d’Hervé Renard était de renforcer son équipe-type et d’améliorer sa performance en prévision des Jeux olympiques qui auront lieu à domicile l’été prochain, dans le cadre de Paris-2024. Après le Mondial de l’été précédent, il s’agit du deuxième objectif clairement défini pour le sélectionneur, dont le contrat s’étend jusqu’en 2024.

À l’exception de quelques moments de début et de fin de match qui étaient un peu désordonnés, les coéquipières de Wendie Renard ont réussi à mettre en place leur jeu, en particulier au niveau du milieu de terrain qui a bien fonctionné. La vice-capitaine, Grace Geyoro, a confirmé la domination de l’équipe française en marquant d’une belle frappe dans le petit filet, concluant ainsi un superbe jeu à trois impliquant Eve Perisset et une Eugénie Le Sommer qui continue d’impressionner par sa facilité (27e minute).En fin de match les bleues ont signées leur victoire sur une jolie frappe de la Lyonnaise Selma Bacha (89e) devant 18 379 spectateurs.

A noter que dans son groupe de Ligue des nations qui va délivrer les billets pour les JO de Paris, en plus du Portugal (16e nation UEFA), la France (3e) jouera contre l’Autriche (11e) et la Norvège (7e) dans son Groupe 2 de la Ligue A qui regroupe tous les pays classés de la 1re à la 16e place UEFA. Les Bleues sont évidemment qualifiées d’office pour «leurs » Jeux.

Le deuxième rendez-vous des Bleues est programmé ce 26 septembre à Vienne (18h30, en direct sur la chaîne télévisée « France 4 ») contre l’Autriche.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire