Séisme au Maroc : prédateurs sexuels et esclavagistes sévissent dans les camps de sinistrés!

Les organisations marocaines de protection de l’enfance prennent des mesures et surveillent de près les propositions inappropriées dans les camps et sur les plateformes de médias sociaux.

Des individus malveillants ont été signalés dans les camps de sinistrés du séisme au Maroc. Un homme de vingt ans a été appréhendé à Er-Rachidia pour encourager des actes sexuels impliquant des enfants sinistrés à la suite du séisme, qui a malheureusement fait près de 3 000 morts et plus de 2 900 blessés (bilan toujours provisoire). D’autres individus tentent également d’inciter des mineurs à se marier ou à travailler comme domestiques.

Repérés dans les camps ou sur les réseaux sociaux, ces prédateurs tentent de profiter de la vulnérabilité des victimes. « Notre ONG a mis en place une cellule de suivi des réseaux sociaux afin de repérer les opportunistes qui cherchent le buzz sur le dos de nos enfants, ainsi que tout autre individu malveillant qui, sous prétexte de vouloir aider les familles sinistrées, pourrait chercher à donner ces enfants à d’autres familles pour les exploiter. C’est de la traite d’êtres humains, dénonce Dina Anwar, porte-parole de l’ONG « Touche pas à mon enfant ».

L’ONG surveille également « les pédophiles qui se sont aussi infiltrés dans ces réseaux » : « Tout auteur d’indécence repéré sera immédiatement dénoncé au procureur du Roi et notre ONG va les poursuivre sans relâche grâce à notre statut d’utilité publique au Maroc ».

Le gouvernement a instauré une ligne téléphonique d’assistance contre la traite des êtres humains, et l’Association se réjouit de la promptitude de cette réaction. Dina Anwar déclare : « Nous sommes rassurés en tant que pupilles de la Nation quant au futur des orphelins. Nous espérons que l’État soutiendra son engagement matériel par un soutien moral. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour aider ces enfants à oublier ce traumatisme. » Le ministère public a également mis en place un formulaire de signalement en ligne et appelle chacun à rester vigilant.

Suite au séisme du 8 septembre, de nombreux survivants sont demeurés près de leurs villages dévastés, cherchant refuge dans des abris précaires et des tentes. Parmi eux, on estime qu’il y a environ 100 000 enfants, selon « Unicef France ».

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire