Le commandant de la marine russe en mer Noire a été vu en activité après que l’Ukraine ait prétendu l’avoir éliminé

Viktor Sokolov, commandant de la flotte russe de la mer Noire et l’un des plus hauts officiers de la marine russe, a été montré, ce mardi 26 septembre, en train d’assister à une vidéoconférence, un jour après que les forces spéciales ukrainiennes ont déclaré l’avoir tué. (Avec Reuters).

Dans une vidéo et des photographies publiées par le ministère russe de la Défense, Sokolov semble participer à une vidéoconférence avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et d’autres amiraux et chefs de l’armée.

La vidéo a été diffusée à la télévision nationale russe, aujourd’hui, mardi 26 septembre. Les forces spéciales ukrainiennes ont annoncé, hier, lundi, avoir tué Sokolov, le plus grand amiral de Moscou en Crimée, ainsi que 33 autres officiers lors d’une attaque au missile la semaine dernière contre le quartier général de la flotte russe de la mer Noire dans le port de Sébastopol. Plus tôt ce mardi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait refusé de commenter les affirmations ukrainiennes, renvoyant les journalistes au ministère de la Défense.

Capture d’écran de la vision conférence de ce 26 septembre 203, montrant le commandant Sokolov comme participant

Dans la vidéo diffusée par le ministère, Choïgou a déclaré que plus de 17 000 soldats ukrainiens avaient été tués en septembre et que plus de 2 700 armes, dont sept véhicules de combat états-uniens « Bradley », avaient été détruites. « Les forces armées ukrainiennes subissent de lourdes pertes sur toute la ligne de front », a déclaré M. Choïgou, ajoutant que la contre-offensive ukrainienne n’avait jusqu’à présent produit aucun résultat.

« Les États-Unis et leurs alliés continuent d’armer les forces armées ukrainiennes, et le régime de Kiev jette à leur massacre des soldats non entraînés dans des assauts insensés », a déclaré Choïgou. La contre-offensive ukrainienne n’a pas encore permis de réaliser des gains territoriaux significatifs contre les forces russes, qui contrôlent environ 17,5 % du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine.

Selon un rapport du 19 septembre du Belfer Center de la Kennedy School de Harvard, la Russie a gagné 35 milles carrés de territoire à l’Ukraine au cours du mois dernier, tandis que les forces ukrainiennes ont pris 16 milles carrés aux forces russes.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire