L’acteur David McCallum, connu pour ses rôles dans les séries « NCIS » et « Des Agents très spéciaux », est mort

David McCallum, célèbre pour le rôle du médecin légiste « Ducky » qu’il incarnait dans « NCIS » durant 20 saisons, est décédé ce lundi 25 septembre à l’âge de 90 ans, ont rapportés plusieurs médias états-uniens.

S’il s’est surtout illustré à la télévision, David McCallum a également joué au cinéma, notamment dans « La Grande Évasion » en 1963. Il était enfin musicien, et l’un de ses morceaux samplés est devenu un classique du rap.

Les nouvelles générations connaissent principalement David McCallum pour son rôle en tant que « Ducky », le médecin légiste dans la série NCIS, où il a joué pendant vingt saisons. Cependant, son visage et sa chevelure blonde ont marqué la culture pop dès les années 60. L’acteur britannique David McCallum est décédé le lundi 25 septembre, peu de temps après avoir célébré son 90e anniversaire, entouré de sa famille dans un hôpital de New York, selon CBS. Son fils Peter a déclaré : « Il était le père le plus gentil, le plus cool, le plus patient et aimant. » Il a également souligné que son père était passionné par la science et la culture, et qu’il avait transformé ces passions en connaissances, allant même jusqu’à pouvoir effectuer une autopsie en se basant sur des décennies de recherches pour son rôle dans NCIS.

Le célèbre David McCallum est né le 19 septembre 1933 à Glasgow, en Écosse. Il a débuté sa carrière artistique en étudiant à l’Académie royale des arts dramatiques de Londres. L’une de ses premières incursions dans le cinéma date de 1963 avec son rôle dans « La Grande Évasion », où il a partagé l’affiche avec Steve McQueen. Cependant, c’est en 1964, lorsqu’il a été choisi pour incarner l’agent secret soviétique énigmatique Illya Kouriakine » dans « Des Agents très spéciaux » (« The Man from U.N.C.L.E. » pour le titre original), que sa carrière a véritablement décollé.

Avec ses cheveux blonds séduisants et ses cols roulés, David McCallum est rapidement devenu une icône de charme. Bien que la série « Des Agents très spéciaux » n’ait duré que quatre ans, son personnage l’a accompagné tout au long de sa vie. Il avait déclaré un jour au New York Times, en 1998 : « Cela fait plus de 30 ans, mais je n’arrive pas à m’en échapper. »

Entre-temps, en 1975, il a endossé le rôle du savant Daniel Westin, condamné à l’invisibilité permanente dans la série « L’Homme invisible ». Pour être visible aux yeux du monde, il devait porter un masque, des gants en caoutchouc et une perruque.

À partir de 2003, David McCallum a entamé son rôle emblématique en tant que Dr. Donald « Ducky » Mallard, médecin légiste du NCIS (service d’enquête criminelle de la marine états-unienne), dans la série du même nom. La série a connu un immense succès, attirant des millions de téléspectateurs aux États-Unis d’Amérique et dans le monde, tout au long de ses 20 saisons. Il est devenu célèbre pour ses nœuds papillon caractéristiques et est apparu dans tous les épisodes des 15 premières saisons, à l’exception d’un seul, avant de faire des apparitions plus sporadiques à partir de la saison 16.

Né de parents musiciens – son père étant violoniste et sa mère violoncelliste -, David McCallum avait une formation musicale et avait appris à jouer du hautbois dès son enfance. Il a également développé ses talents vocaux. À un moment donné, il a même travaillé comme metteur en scène adjoint à l’Opéra de Glyndebourne. Pendant les années 60, il a collaboré avec le célèbre producteur David Axelrod pour enregistrer quatre albums instrumentaux. L’un de ses morceaux les plus emblématiques est « The Edge ». Ce titre a été échantillonné plus tard par le rappeur Dr. Dre, avec la participation de Snoop Dogg, dans la chanson « The Next Episode » (2000), lui donnant ainsi une seconde vie.

De plus, David McCallum fera une apparition musicale en chantant dans un épisode de « Des Agents très spéciaux », en collaboration avec Nancy Sinatra.

David McCallum a été marié pendant une décennie à l’actrice Jill Ireland, avec qui il a eu trois enfants. Ensuite, les deux acteurs ont chacun poursuivi leur propre chemin, Jill Ireland se remariant avec Charles Bronson.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire