Economie : La « Fed » refuse de relever ses taux, mais estime que les taux resteront élevés plus longtemps

La Réserve fédérale des Etats-Unis d’Amérique a maintenu ses taux d’intérêt stables dans une décision publiée ce mercredi 4 octobre, tout en indiquant qu’elle s’attend toujours à une nouvelle hausse avant la fin de l’année et à moins de réductions que ce qui avait été annoncé pour l’année prochaine.

La Réserve fédérale états-unienne a décidé de maintenir des taux d’intérêt stables, ce qui témoigne d’une approche prudente en matière de politique monétaire. La « Fed » s’attend à une nouvelle hausse des taux cette année, suivie de deux baisses en 2024, reflétant des progrès mitigés vers l’objectif d’inflation de 2 % et des inquiétudes concernant la croissance économique. Malgré l’inquiétude suscitée par l’économie, les données récentes montrent de solides gains d’emploi, des dépenses de consommation résilientes et des attentes d’inflation à un niveau record, ce qui suggère que la banque centrale pourrait parvenir à un atterrissage en douceur.

Cette dernière augmentation, si elle se réalise, suffirait pour ce cycle, selon les projections publiées par la banque centrale à la fin de sa réunion de deux jours. Si la Fed poursuivait cette démarche, elle procéderait à une douzaine de hausses depuis le début du resserrement politique en mars 2022. Les marchés avaient pleinement intégré leurs cours, sans aucun mouvement…

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire