L’Allemagne prévoit de réduire de moitié l’aide fédérale aux États pour couvrir les dépenses des réfugiés, l’année prochaine, en raison du resserrement budgétaire et de l’inflation.
Berlin consacrera un maximum de 1,7 milliard d’euros en 2024, contre 3,75 milliards d’euros prévus cette année, dans l’aide fédérale aux réfugiés. En plus de réduire l’aide aux réfugiés, le gouvernement allemand supprimera également sa contribution aux frais d’accueil et d’intégration des réfugiés ukrainiens.
L’Allemagne envisage de réduire de moitié l’aide fédérale allouée aux États pour couvrir les dépenses liées à l’accueil et à l’intégration des réfugiés l’année prochaine, a déclaré mardi le ministère des Finances, dans le cadre d’une politique d’austérité dans un contexte de forte inflation et de ralentissement économique, a rapporté l’agence de presse Reuters, en référence à ses propres sources. .
Il est à noter qu’après l’intrusion à grande échelle de la Fédération de Russie en Ukraine, plus d’un million de réfugiés sont arrivés en Allemagne, dont le soutien s’est porté sur les villes et les municipalités. Seize territoires du pays nécessitent une augmentation des fonds fédéraux pour couvrir les coûts des réfugiés en 2024. Lundi, Berlin a informé les Länder qu’en 2024, pas plus de 1,7 milliard d’euros ne seraient alloués au soutien des dépenses en faveur des réfugiés, contre 3,75 milliards d’euros cette année.
C’est ce qu’ont rapporté deux sources gouvernementales qui ont refusé de donner leur nom en raison du caractère confidentiel de la réunion. Le représentant du Ministère des Finances a également déclaré que la réunion de lundi des représentants du gouvernement fédéral et des gouvernements des Länder sur ces questions n’a donné aucun résultat avant les consultations prévues en novembre avec le Chancelier. « En fait, les Landers sont responsables de l’hébergement et de l’accueil des réfugiés. Le gouvernement fédéral est conscient de l’aspect national », a ajouté l’attaché de presse. Le gouvernement annulera sa contribution aux frais de prise en charge des réfugiés ukrainiens et de leur intégration, ajoutent les sources.
Didier Maréchal