Décès de Michael Gambon, l’acteur qui incarnait Albus Dumbledore dans « Harry Potter »

Le Britannique de 82 ans, Michael Gambon, était mondialement connu pour avoir incarné le professeur Dumbledore dans la plupart des films « Harry Potter ».

Il a incarné le personnage du professeur Dumbledore dans la plupart des films de la saga Harry Potter. La famille de l’acteur britannique de renom, Michael Gambon, a annoncé son décès à l’âge de 82 ans le jeudi 28 septembre : « Nous sommes dévastés de devoir annoncer la mort de Sir Michael Gambon, écrivent son épouse et son fils dans un communiqué. Époux et père adoré, Michael est mort paisiblement à l’hôpital, sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, après s’être battu contre une pneumonie. »

En 1962, Michael Gambon a fait ses débuts sur scène au théâtre dans une production d’Othello à Dublin. Au cours de sa carrière de soixante ans, il a remporté quatre Baftas. Avant de devenir mondialement célèbre pour son interprétation du directeur de l’école des sorciers dans six des huit films Harry Potter, il avait également joué le rôle du commissaire français Jules Maigret dans une série diffusée sur la chaîne ITV. Au Royaume-Uni, il était également renommé pour son rôle de Philip Marlow dans la série « The Singing Detective » en 1986.

Michael Gambon a également fait des apparitions remarquées dans de nombreux films à succès, dont « Sleepy Hollow » (1999), « Gosford Park » (2001) et « Le Discours d’un roi » (2010), où il a joué le rôle du roi George V. Aux États-Unis d’Amérique, il a été nommé aux Emmy Awards pour sa performance en tant que Mr. Woodhouse en 2010 dans l’adaptation du roman de Jane Austen, « Emma ». En 2002, dans le film « Sur le chemin de la guerre », qui traite de la guerre du Vietnam, il a incarné l’ancien président états-unien Lyndon B. Johnson. Le comédien, né à Dublin en 1940, a également prêté sa voix au personnage de l’oncle Pastuzo dans les deux films « Paddington » (2014 et 2017), ainsi qu’au narrateur d’ « Ave, César » (2016) des frères Cohen.

Après le décès de Richard Harris en 2002, qui avait joué le rôle d’Albus Dumbledore dans les deux premiers films de la saga, Michael Gambon avait repris ce rôle. Il était considéré comme un « invité incroyable » dans l’émission « Top Gear ». En 2015, il avait annoncé sa retraite du théâtre en raison de difficultés croissantes à mémoriser ses textes, mais il avait continué à travailler dans le domaine de la télévision et du cinéma. En 1998, il avait été anobli en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’industrie du divertissement. Il était également associé à un virage du circuit de l’émission automobile « Top Gear », résultat d’une négociation spectaculaire qui avait évité de justesse un accident.

L’ancien présentateur de l’émission, Jeremy Clarkson, a salué sur le réseau social X (ex-Twitter) un homme « extrêmement amusant » et un «invité incroyable ». « Pour ceux qui ont vu Michael Gambon dans Top Gear, mon interview préférée était quand il est revenu sur le circuit »

Le compte officiel dédié à Harry Potter a de son côté souligné « son humour, sa gentillesse et son élégance ». « Nous garderons à jamais son souvenir dans nos cœurs », est-il encore écrit.

Pour la grande majorité du public, Michael Gambon, qui est décédé le 28 septembre à l’âge de 82 ans des suites d’une pneumonie, sera éternellement associé au rôle rusé mais bienveillant d’Albus Dumbledore dans la saga Harry Potter.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire