Un ancien chef de gang a été inculpé, vendredi dernier, du meurtre, en 1996, de la légende du rap Tupac Shakur, dont la mort par balle a secoué le monde de la musique et révélé les dessous violents du genre populaire « gangsta rap ».
Duane « Keffe D » Davis a été arrêté environ une décennie après avoir commencé à parler publiquement de son implication dans le meurtre du rappeur Tupac Shakur, se vantant d’être le « commandant sur place » de l’effort visant à assassiner Shakur et le patron de « Death Row Records, » Suge Knight.
« La présomption est grande qu’il est responsable du meurtre de Tupac Shakur et il sera reconnu coupable de meurtre avec utilisation d’une arme mortelle », a déclaré le procureur Marc DiGiacomo devant un tribunal du Nevada.
Shakur, l’artiste hip-hop à succès derrière des tubes tels que « California Love », a été abattu à Las Vegas le 7 septembre 1996. Il n’avait que 25 ans. Shakur a été signé chez « Death Row Records », un groupe associé à l’époque au gang de rue de Los Angeles « Mob Piru », qui avait un différend de longue date avec les « Southside Compton Crips ». « À la mi-septembre 1996, il n’y avait pas beaucoup de différence entre Mob Piru et Death Row Records », a déclaré DiGiacomo au tribunal.
DiGiacomo a déclaré que l’origine du meurtre était une bagarre à Los Angeles entre membres d’un gang, au cours de laquelle quelqu’un avait tenté de voler une chaîne de « Death Row Records ». Le jour du meurtre, Shakur et la co-fondatrice de Death Row Records, Marion « Suge » Knight, étaient à Las Vegas pour regarder Mike Tyson se battre, avec d’autres membres du gang Mob Piru. Lors du combat, ils ont vu Orlando Anderson, membre des Crips, l’homme qu’ils accusaient d’avoir tenté de voler la chaîne et « il y a eu une raclée géante », a déclaré DiGiacomo.
L’oncle d’Anderson est Davis, le chef d’une faction des Crips. « Il a formulé un plan pour se venger de M. Knight et de M. Shakur », a déclaré DiGiacomo. « Pour cela, il a acquis une arme à feu Glock de calibre 40 auprès d’un associé de la drogue. « Il monte dans (une) Cadillac et il fournit l’arme à feu Glock de calibre 40 à l’un des deux individus assis sur la banquette arrière », et la voiture est partie à la recherche des victimes prévues.
Les deux nababs du rap ont été aperçus dans un véhicule dans une rue de Las Vegas. « Ils se sont arrêtés à côté du véhicule et le passager arrière a tiré plusieurs balles depuis ce véhicule, touchant M. Knight à la tête et M. Shakur à plusieurs reprises », a déclaré DiGiacomo. Le procureur a déclaré que ce qui s’était passé cette nuit-là était largement compris par les enquêteurs depuis de nombreuses années, mais qu’ils ne disposaient pas de suffisamment de preuves recevables pour faire avancer leur dossier.
Cela a commencé à changer lorsque Davis a publié une autobiographie et a parlé du crime dans une émission télévisée. « Il a admis dans ce livre qu’il avait acquis l’arme à feu avec l’intention de traquer M. Shakur et M. Knight », a déclaré DiGiacomo. « Il a admis qu’il était le passager avant droit de la Cadillac légère et qu’il était le commandant au sol et sur place des efforts visant à tuer Tupac Shakur et Suge Knight. » Davis a été placé en détention provisoire et une audience du tribunal dans cette affaire est prévue pour la semaine prochaine.
Shakur a eu une carrière brève mais stratosphérique, passant rapidement du statut de danseur suppléant à celui de rappeur gangsta autoproclamé et l’une des figures les plus influentes du hip-hop, vendant 75 millions de disques. Il est devenu une figure clé d’une rivalité tant vantée, encouragée par les promoteurs, entre le hip-hop de la côte Est et de la côte Ouest. Bien que né à New York, Shakur a déménagé adolescent avec sa famille en Californie, devenant ainsi l’une des figures les plus identifiables de la scène de la côte Ouest.
Le meurtre de Shakur a été suivi six mois plus tard par l’assassinat de son rival, le rappeur de la côte Est Christopher « The Notorious BIG » Wallace. Beaucoup pensent qu’ils ont été tués dans le cadre d’une rivalité entre leurs labels de musique, « Death Row », basé à Los Angeles, et « Bad Boy Entertainment », de New York. Mais certains historiens de la musique affirment que la fracture côtière a été exagérée pour des raisons commerciales.
Shakur dont la mère Afeni était active dans le mouvement « Black Panther » et lui a donné le nom de Tupac Amaru, un chef révolutionnaire inca, a utilisé ses paroles pour mettre en lumière les problèmes auxquels sont confrontés les Noirs états-uniens, de la brutalité policière à l’incarcération de masse.
Maxime Kouadio