Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a affirmé, ce dimanche 1er octobre, qu’il n’avait pas l’intention de déployer des troupes en Ukraine à court terme, même si le ministre de la Défense récemment nommé avait suggéré, la veille, la possibilité d’envoyer des troupes pour fournir une formation au soldats ukrainiens.
Depuis l’intrusion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le Royaume-Uni n’a pas encore déployé de troupes, ce qui pourrait contribuer à minimiser le risque d’un conflit direct avec la Russie. Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, avait déclaré, ce samedi 30 septembre, au journal « The Sunday Telegraph » son souhait d’envoyer des instructeurs militaires en Ukraine pour former leurs forces, que ce soit en Grande-Bretagne ou dans d’autres pays occidentaux.
Mais la vision de Shapps et celle de Sunak ne semblaient pas coïncider, puisque le Premier ministre a déclaré, quelques heures plus tard, qu’il n’y avait pas de projet immédiat d’envoyer des troupes britanniques en Ukraine.
« Ce que le secrétaire à la Défense disait, c’est qu’il serait peut-être possible un jour pour nous de faire une partie de cet entraînement en Ukraine », a déclaré Sunak aux journalistes au début de la conférence annuelle du parti conservateur au pouvoir, à Manchester. « Mais c’est quelque chose à long terme, pas ici et maintenant. Aucun soldat britannique ne sera envoyé pour combattre dans le conflit actuel. »
Cela ne veut pas dire que la Grande-Bretagne ne dispense pas de formation aux Ukrainiens. En fait, le Royaume-Uni a formé environ 20 000 Ukrainiens lors de cours militaires de cinq semaines au cours de l’année dernière, a rapporté « Reuters », et il a l’intention de continuer à former un nombre similaire de personnes à l’avenir.
Shapps a déclaré au « Sunday Telegraph » qu’il était possible de fournir une formation militaire en Ukraine après une discussion avec les chefs militaires britanniques vendredi. « Je parlais aujourd’hui de rapprocher éventuellement la formation et de l’étendre également à l’Ukraine », aurait-il déclaré. « En particulier dans l’Ouest du pays, je pense que l’opportunité est désormais d’apporter plus de choses ‘dans le pays’. » Il a également déclaré qu’il espérait que les sociétés de défense britanniques telles que BAE Systems poursuivraient leurs projets d’implantation d’usines d’armement en Ukraine.
Pourtant, lorsqu’il s’est exprimé lors de la conférence annuelle du Parti conservateur, il n’a pas évoqué les commentaires qu’il avait faits plus tôt concernant le départ des troupes en Ukraine, et a plutôt déclaré que la guerre consommait des personnes et des armes « à un rythme épouvantable », mais que « nous devons rester fermes ». en soutenant l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
A cette annonce du ministre britannique de la défense d’envoyer des soldats en Ukraine, l’ancien président russe et premier ministre, Dimitri Medvedev, avait déclaré : « Toutes les troupes britanniques entraînant des soldats ukrainiens en Ukraine deviendraient des cibles pour les forces russes »
Didier Maréchal