Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, aurait demandé à Marina Abramović, artiste occulte de la performance « Spirit Cooking », de servir d’ambassadrice de son pays, selon un rapport du « Daily Telegraph » de Londres.
Avant de présenter sa première exposition personnelle en Grande-Bretagne, la controversée Serbe de 76 ans a affirmé que le président Zelensky lui avait demandé de devenir ambassadrice de l’Ukraine et d’aider le pays à reconstruire son système scolaire. Dans des commentaires rapportés par le journal londonien « The Telegraph », Abramović a déclaré : « J’ai été invité par Zelensky à être ambassadeur d’Ukraine, pour aider les enfants touchés par la reconstruction des écoles et autres. »
L’artiste serbe a poursuivi en affirmant qu’elle avait également été invitée à rejoindre le conseil d’administration de l’organisation « Babyn Yar » pour aider à protéger le centre commémoratif de l’Holocauste pour les Juifs tués par les nazis en Ukraine, qui a été endommagé lors d’une attaque de missile russe peu après l’invasion de l’année dernière. du pays.
Abramović, une fervente opposante à Vladimir Putin, a déjà travaillé en Ukraine, installant le « Mur de cristal des pleurs » au centre de Babyn Yar quelques mois seulement avant l’intrusion. Les visiteurs de la structure de quarante mètres de long sont encouragés à « interagir avec les cristaux et à méditer ». Son dernier défilé à Londres demanderait aux participants de serrer deux modèles nus pour pouvoir entrer. Née d’un couple de responsables du gouvernement communiste yougoslave, Marina Abramović a déjà suscité la controverse politique après que WikiLeaks a révélé que Tony Podesta, le frère du président de la campagne 2016 d’Hillary Clinton, John Podesta, avait invité son frère de longue date, initié à Washington, à un « dîner Spirit Cooking » chez Abramović. à la maison en 2015.
En 1996, l’artiste occultiste serbe a produit un livre de recettes pour la cuisine spirituelle, qui comprenait des « recettes aphrodisiaques » telles que mélanger « du lait maternel frais avec du lait de sperme frais » à consommer lors des « nuits de tremblement de terre ». Pendant ce temps, une autre recette demande « de l’urine fraîche du matin ». Les recettes étaient censées servir « d’instructions évocatrices d’actions ou de pensées ». En réponse à la controverse entourant le dîner de cuisine spirituelle, Abramović a déclaré : « Il s’agissait en fait d’un menu normal, que j’appelle la cuisine spirituelle. Il n’y avait pas de sang, rien d’autre. Nous appelons les choses de drôles de noms, c’est tout. Elle a ensuite nié être sataniste, déclarant : « Mon travail porte davantage sur la spiritualité et rien d’autre. »
Cependant, Abramović a affirmé dans le passé posséder des pouvoirs mystiques de clairvoyance qui lui permettent de prévoir les événements mondiaux avant qu’ils ne se produisent, écrivant dans ses mémoires « Walking Through Walls « : « J’ai rêvé d’un tremblement de terre en Italie : 48 heures plus tard, il y a eu un tremblement de terre en Italie. Italie du sud. J’ai eu la vision de quelqu’un tirant sur le pape : 48 heures plus tard, quelqu’un a tenté de tirer sur le pape Jean-Paul II.
En plus de fréquenter les cercles politiques, Abramović a également côtoyé certaines élites de l’industrie du divertissement, notamment la chanteuse pop Lady Gaga, qui a collaboré avec l’artiste serbe sur une vidéo de 2010. Surnommée « La méthode Abramovic pratiquée par Lady Gaga », la vidéo absurde montre la chanteuse de « Bad Romance » entièrement nue tout en interprétant un chant monotone et portant à un moment donné ce qui semble être des cornes jaunes émanant de ses yeux.
Didier Maréchal