Depuis la retraite de Daniel Craig en 2021, les producteurs cherchent un cinéaste capable de relancer la saga James Bond.
Christopher Nolan en tant que réalisateur des deux prochains James Bond : vérité ou rumeur ? Il est vrai que la franchise est souvent au cœur de spéculations. Cependant, selon le site spécialisé dans le cinéma « World Of Reel », cette information semble sérieuse. Barbara Broccoli, la productrice des aventures de l’espion de Sa Majesté, aurait manifesté son intérêt pour le cinéaste d’ « Oppenheimer ».
Les premières spéculations ont émergé le 7 septembre dernier grâce au site « World of Reel ». À cette date, le site rapportait que des discussions présumées étaient en cours entre le réalisateur britannique et le studio EON, qui est le producteur de longue date de la franchise. Une hypothèse loin d’être étonnante, quand on se souvient que le cinéaste avait témoigné de son attrait pour la saga : « J’adore ces films. Leur influence dans ma filmographie est flagrante. Ce serait un immense privilège d’en faire un ».
Selon « World of Reel », la productrice Barbara Broccoli serait même prête à donner carte blanche au réalisateur de « The Dark Knight » et « Interstellar », avec un accord « pour deux à trois films » dirigés mais aussi écrits par Nolan lui-même. Une liberté créative qui serait présente jusque dans la production exécutive et le casting du prochain interprète de l’agent 007. Une implication déjà évoquée dans une interview
La semaine dernière, cette rumeur a été renforcée par quelques détails intrigants, toujours relayés par « World of Reel ». D’après le site, EON Productions et Amazon auraient fait de Christopher Nolan leur priorité en lui accordant un pouvoir considérable. De plus, le réalisateur aurait l’intention de rester fidèle aux romans d’Ian Fleming, en situant l’intrigue principalement dans les années 50 et 60. Cependant, un dernier rebondissement dans cette affaire, relayé par le site « Joblo », indique que Christopher Nolan n’aurait en réalité jamais été en pourparlers avec EON Productions, et que toute cette histoire n’était peut-être qu’une simple rumeur.
Depuis la perspective d’EON Productions et d’Amazon, Christopher Nolan semble être un choix évident pour relancer la franchise à la suite du départ du populaire Daniel Craig. Un redémarrage d’un personnage aussi emblématique que 007 sous la direction d’un des cinéastes les plus acclamés de sa génération assurerait une transition en douceur et une réception favorable du public.
Suite au rachat de MGM par la société de Jeff Bezos l’année dernière, le prochain James Bond marquera également le début de l’ère « Amazon », envoyant un signal puissant à la concurrence. Cependant, un tel choix nécessiterait que Barbara Broccoli cède une partie de son précieux contrôle sur la licence au réalisateur, ce qui n’est pas nécessairement son point fort.
En ce qui concerne le réalisateur britannique, malgré son lien personnel avec la saga, il est légitime de se demander s’il serait prêt à s’engager de cette manière. Après le succès mondial d’Oppenheimer (avec plus de 935 millions de dollars de recettes dans le monde), Christopher Nolan jouit d’une plus grande liberté que jamais. Il pourrait donc hésiter à s’impliquer de nouveau dans une franchise qui lui demanderait plusieurs années de sa carrière, surtout seulement six ans après son départ du « DCU » (franchise des super-héros de chez DC comics, à savoir : Superman, Batman, Captain América, Wonder Woman, etc… – ndlr) .
Cependant, il est possible qu’il y ait un fond de vérité dans les rumeurs. Avec la fin de la grève des scénaristes d’Hollywood la semaine dernière, de nombreux projets précédemment mis en pause sont maintenant relancés. Ainsi, deux ans après la sortie de « No Time to Die » (« Mourir peut attendre », en français – ndlr), il est tout à fait plausible que des informations sur la prochaine mission de James Bond arrivent plus tôt que prévu.
Maxime Kouadio