Danemark : au Groenland, des femmes autochtones demandent réparation au gouvernement pour le scandale du contrôle des naissances

Un groupe de 67 femmes du Groenland demandent réparation au gouvernement danois pour une campagne de contrôle des naissances à leur insu.

Au moins 4 500 femmes, dont certaines adolescentes, ont été équipées de stérilets pour limiter le taux de natalité au sein de la population indigène. Une enquête doit s’achever en 2025, mais les femmes, dont certaines sont septuagénaires, réclament dès maintenant une indemnisation.

Le Groenland, aujourd’hui territoire semi-souverain du Danemark, était une colonie danoise jusqu’en 1953. L’ampleur de la campagne a été révélée l’année dernière dans un podcast publié par la chaîne danoise « DR ».

Les archives nationales ont montré qu’entre 1966 et 1970, 4 500 dispositifs intra-utérins (DIU) ont été installés sur des femmes, certaines dès l’âge de 13 ans, à leur insu ou sans leur consentement. Le gouvernement du Groenland estime qu’à la fin de 1969, 35 % des femmes du territoire susceptibles d’avoir des enfants avaient été munies d’un DIU, selon le média « DR ». On sait que cette pratique s’est poursuivie jusqu’en 1975, mais la BBC a appris qu’elle a duré de nombreuses années par la suite. Une femme a découvert qu’on lui avait posé un stérilet alors qu’elle luttait pour tomber enceinte en 2009. Une autre a déclaré à la BBC qu’on lui avait injecté un contraceptif en 2014 sans son consentement.

Une commission mise en place par les gouvernements danois et groenlandais pour enquêter sur le programme ne devrait pas rendre ses conclusions avant mai 2025. « Nous ne voulons pas attendre les résultats de l’enquête », a déclaré la psychologue Naja Lyberth, à l’origine de la demande d’indemnisation. « Nous vieillissons. Les plus âgés d’entre nous, qui ont eu un DIU dans les années 60, sont nés dans les années 40 et approchent les 80 ans. Nous voulons agir maintenant.

Mme Lyberth a déclaré que, dans certains cas, les appareils installés étaient trop grands pour le corps des filles, entraînant de graves complications de santé, voire l’infertilité, tandis que dans d’autres cas, les femmes n’avaient pas connaissance de ces appareils jusqu’à ce qu’ils soient découverts récemment par des gynécologues. Elle a accusé le gouvernement danois de l’époque de vouloir contrôler la taille de la population du Groenland afin d’économiser de l’argent sur l’aide sociale. « Il est déjà clair à 100 % que le gouvernement a enfreint la loi en violant nos droits humains et en nous causant un préjudice grave », a-t-elle déclaré.

Les femmes demandent 300 000 couronnes (40 227 € ; 34 880 £ ; 42 150 $) chacune. Mads Pramming, l’avocat représentant les femmes, a envoyé lundi une plainte en leur nom au bureau du Premier ministre Mette Frederiksen.

Mme Lyberth a déclaré qu’elle s’attendait à ce que le gouvernement refuse la demande en attendant les résultats de la commission, et que si tel était le cas, le groupe porterait l’affaire devant les tribunaux. L’année dernière, le Danemark a présenté ses excuses et versé une compensation à six Inuits qui avaient été enlevés à leurs familles dans les années 1950 dans le cadre d’une tentative de constitution d’une élite de langue danoise au Groenland.

Le Groenland compte seulement 57 000 habitants et est à la fois la plus grande île et la zone la plus septentrionale du monde. Le territoire a son propre drapeau, sa propre langue et son premier ministre, et il a pris le contrôle de son système de santé en 1991. Sa monnaie, son système judiciaire ainsi que ses affaires étrangères et de sécurité sont toujours gérés par le Danemark.

La ministre de la Santé du Groenland a déclaré, l’année dernière, à la BBC, qu’elle ignorait que la contraception était toujours administrée aux femmes sans leur consentement et en violation de la loi et de l’éthique des soins.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire