La FIFA a approuvé, ce mercredi 4 octobre, la réintégration des équipes de jeunes russes dans les compétitions des moins de 17 ans et de lever partiellement l’interdiction internationale qui avait été imposée au pays en raison de la situation en Ukraine.
Selon des sources proches de la réunion qui ont préféré rester anonymes, car la FIFA n’avait pas encore publié de détails sur cette rencontre. le Conseil de la FIFA, présidé par Gianni Infantino, a tenu une réunion en ligne, ce mercredi 4 octobre après-midi, au cours de laquelle la question russe était discutée approuvant, finalement, la réintégration des équipes de jeunes dans les compétitions internationales.
Aucune conférence de presse n’est prévue pour expliquer les décisions. La définition des règles de candidature pour les hôtes potentiels de la Coupe du monde homme en 2030 et potentiellement de l’édition 2034.
L’instance dirigeante de la FIFA, composée de 37 membres, dont neuf membres de l’UEFA, s’est réuni huit jours après que l’instance européenne du football a provoqué une rare division entre son propre comité exécutif et ses fédérations membres en accueillant à nouveau les équipes nationales russes pour garçons et filles dans ses compétitions.
Les groupes de qualification pour le prochain Championnat d’Europe des moins de 17 ans débutent ce mois-ci. La FIFA et l’UEFA ont pris, quelques jours après l’intrusion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, pour interdire aux équipes nationales et aux clubs du pays de participer aux compétitions internationales de football. Les futurs adversaires des équipes nationales russes, dont la Pologne, la Suède et la Suisse, avaient déjà refusé de participer à ces matchs.
L’interdiction a été confirmée par le Tribunal arbitral du sport, qui a accepté l’argument selon lequel la FIFA et l’UEFA avaient le devoir d’organiser des compétitions dans des conditions de sécurité et d’intégrité, à l’abri du chaos. Alors que la guerre ne montre aucun signe de fin, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a indiqué vouloir réintégrer les équipes russes dans les compétitions de jeunes. Ils joueront sans leur drapeau, leur hymne, leurs couleurs nationales et uniquement lors des matchs à l’extérieur.
L’UEFA a déclaré que les enfants ne devraient pas être punis « pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes », et son personnel cherchera à trouver des groupes dans lesquels les équipes russes U17 pourront jouer.
Le comité exécutif de l’UEFA se réunira à nouveau mardi prochain et devrait recevoir des nouvelles. sur le processus de réintégration. Les équipes russes ne peuvent accéder aux Coupes du monde des moins de 17 ans organisées par la FIFA qu’en progressant dans le format de qualification organisé par l’UEFA.
La position de l’UEFA – et la nouvelle position attendue de la FIFA – mercredi va à l’encontre des conseils du Comité international olympique selon lesquels les instances dirigeantes devraient continuer à interdire à la Russie l’accès aux sports d’équipe tout en cherchant à laisser les individus approuvés concourir avec un statut neutre.
Les critères de neutralité incluent le fait de ne pas soutenir publiquement la guerre et de ne pas être sous contrat avec l’armée ou les agences de sécurité.
Pour simple rappel, jamais les Etats-Unis d’Amérique, la Grande-Bretagne ou même la France, allant envahir des pays comme l’Irak, l’Afghanistan, la Lybie ou la Syrie, n’ont eu à subir de telles sanctions. Mais il faut dire que les instances internationales sportives ont toujours été sous la domination de l’Occident. Ceci expliquant cela.
Kevin Negalo & Christian Estevez