Le roi Felipe VI d’Espagne a chargé, ce mardi 2 octobre, le président du gouvernement socialiste sortant, Pedro Sanchez, de tenter de réunir une majorité sous son nom à la chambre basse du Parlement. (Avec AFP).
Le roi d’Espagne, Felipe VI, a chargé, ce mardi 3 octobre, le Premier ministre sortant, le socialiste Pedro Sanchez, de présenter sa candidature devant le Congrès des députés (chambre basse du Parlement) pour tenter d’être reconduit, a annoncé sa présidente.
« Sa majesté le Roi », qui a consulté depuis lundi les représentants des partis politiques, « m’a communiqué sa décision de proposer M. Pedro Sánchez [au Parlement] comme candidat à la présidence du gouvernement », a déclaré Francina Armengol lors d’une allocution télévisée.
Afin d’obtenir la confiance des députés, le socialiste devra disposer du soutien crucial des indépendantistes catalans, qui exigent en échange une mesure d’amnistie très controversée.
Former une coalition « progressiste et inclusive »
Pedro Sanchez a dit son intention de former une coalition « progressiste et inclusive » avec le parti de gauche Sumar de la ministre du Travail sortante Yolanda Diaz, et le soutien parlementaire d’autres formations. « Nous chercherons une majorité non seulement pour l’investiture mais pour la durée du mandat de gouvernement », a-t-il promis en annonçant l’ouverture de consultations dès mercredi.
Le chef du gouvernement sortant, qui est au pouvoir depuis 2018, a jusqu’au 27 novembre pour être reconduit au pouvoir par le Parlement. Faute de quoi, un nouveau scrutin sera automatiquement convoqué pour la mi-janvier.
Son rival conservateur, Alberto Núñez Feijóo, qui était arrivé en tête des législatives du 23 juillet, mais sans majorité viable, a vu sa candidature rejetée la semaine dernière par les députés.
Didier Maréchal