L’Ukraine suspend le porte-parole états-unien, Sarah Ashton-Cirillo, pour des déclarations non approuvées

L’armée ukrainienne a annoncé, ce mercredi 4 octobre, avoir suspendu Sarah Ashton-Cirillo, porte-parole des forces de défense territoriale ukrainiennes auprès des États-Unis d’Amérique, pour des déclarations qui, selon la hiérarchie, n’étaient pas approuvées.

« Sarah Ashton-Cirillo a été suspendue de ses fonctions de porte-parole des (forces de défense territoriales de l’Ukraine) alors qu’une enquête est en cours », a déclaré le ministère ukrainien de la Défense sur les réseaux sociaux.

Après être venu en Ukraine pour rendre compte des réfugiés, Ashton-Cirillo a fini par se battre pour l’Ukraine et est devenu porte-parole des forces de défense territoriale du pays. « Femme trans », elle a déclaré à l’AFP, dans une récente interview, qu’elle avait appris à « accepter la haine des Russes » qui se sont moqués de son identité de genre. Cependant, on ne sait pas quelles déclarations ont provoqué sa suspension.

« Les déclarations de (Sarah) Ashton-Cirillo ces derniers jours n’ont pas été approuvées par le commandement des forces de défense territoriale », ont-ils indiqué. « Lorsqu’elles mènent des opérations militaires contre l’agresseur, les forces de défense ukrainiennes respectent strictement les normes du droit international humanitaire. »

Ashton-Cirillo anime des émissions en direct sur YouTube depuis son studio intitulées « L’Ukraine in the Know » et « La Russie déteste la vérité». Il publie également constamment sur « X », où il compte 156 000 abonnés. Dans un entretien avec l’AFP, elle a déclaré qu’elle avait le contrôle éditorial de sa propre production et qu’elle souhaitait éviter une approche aride et chiffrée de la couverture de la guerre.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire