Le DFAE a indiqué, sur son site internet, déconseiller tout voyage « qui ne présente pas un caractère urgent » en Israël « tant que la situation n’est pas clarifiée ».
Des terroristes palestiniens de la bande de Gaza ont lancé, aujourd’hui, samedi 7 octobre, des barrages massifs de centaines de roquettes sur le Sud et le centre d’Israël, dans une opération nommée « déluge d’Al-Aqsa ». Les sirènes d’alerte à la roquette ont été activées à Tel-Aviv, à quelque 70 kilomètres de la bande de Gaza, ainsi qu’à Sde Boker, Arad et Dimona, dans le Sud, également à plus de 70 kilomètres.
Les troupes israéliennes sont engagées dans des combats au sol en « plusieurs endroits autour de la bande de Gaza » contre des combattants s’étant infiltrés à « l’aide de parapentes » par la mer et par la terre, selon le porte-parole de l’armée israélienne.
Des dizaines d’hommes armés se sont également infiltrés dans la ville frontalière de Sderot et ont affronté des soldats de l’armée israélienne. Les frappes ont fait au moins un mort et 15 blessés, et des victimes ont été signalées à Sderot. Au moins 35 Israéliens auraient été kidnappés dans le Sud du pays, pour une grande partie dans leur maison.
L’armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l’origine d’une « attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza ». « Nous sommes en guerre », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait « un prix sans précédent ».
L’international condamne les « attaques terroristes » de ce samedi matin et exprime sa solidarité avec Israël. Plusieurs pays soutiennent le « droit » du territoire « à se défendre ».
Cette attaque surprise met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de 5 jours entre Israël et ce territoire en mai.
Joseph Kouamé