Kosovo : les premiers renforts et contingents britanniques de l’Otan sont arrivés sur le territoire

L’Otan avait déclaré sa décision de renforcer ses effectifs au Kosovo à la suite de l’attaque mortelle du 24 septembre dernier. (Avec RFI).

Un premier groupe de soldats britanniques, composé de 200 membres du 1ᵉʳ bataillon du régiment royal de la princesse de Galles, est actuellement en cours de déploiement à Pristina pour renforcer la mission de l’OTAN au Kosovo, la Kfor. Ils se joignent à 400 autres soldats britanniques déjà présents dans la région pour un exercice, avec la possibilité qu’ils restent sur place. De plus, la Roumanie a envoyé 100 soldats le 3 octobre.

La mission Kfor en place depuis 1999

La Kfor est présente au Kosovo depuis 1999. Avant l’arrivée des renforts, elle comptait 4 500 militaires repartis sur le territoire. Les nouveaux effectifs permettront un déploiement plus important dans le Nord du Kosovo, région à majorité serbe qui a été le théâtre de l’attaque armée du 24 septembre.

Un policier kosovar albanais avait été tué dans une embuscade dans le Nord, où les Serbes sont majoritaires dans plusieurs villes. Une fusillade s’en était suivie, opposant les forces spéciales de la police kosovare et un commando serbe lourdement armé. Il s’agit de l’une des plus graves escalades survenues au Kosovo ces dernières années.

Les civils serbes du Nord, qui accusent régulièrement la police kosovare de discriminations et de mauvais traitements, mais aussi Belgrade, réclament tous deux que les troupes de l’Otan remplacent complètement la police dans le Nord.

Si l’on ne sait rien des détails de la mission des renforts de l’Otan, il est peu probable que Pristina accepte que ces renforts se substituent à la police du Kosovo.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire