Spécialiste de l’histoire du cosmos, le chercheur Hubert Reeves a su mettre la science à la portée de tous. Il a multiplié les livres et les conférences pour rendre accessible la science. Il est mort à Paris, ce vendredi 13 octobre 2023.
La communauté scientifique mondiale a subi une perte majeure ce vendredi 13 octobre, avec le décès du renommé astrophysicien Hubert Reeves. Il était célèbre à la fois pour son talent exceptionnel de vulgarisation scientifique qui s’étendait sur plusieurs décennies et pour son engagement à sensibiliser un large public aux crises environnementales qui posent une menace pour l’avenir de l’Humanité.
L’astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, grand vulgarisateur scientifique, est décédé à 91 ans. « Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles », a écrit son fils Benoit Reeves sur le réseau social Facebook.
Hubert Reeves était directeur de recherches au CNRS et conseiller scientifique au Commissariat à l’énergie atomique. Au début de sa carrière, il écrit un premier manuscrit intitulé « Patience dans l’azur », en référence à un poème de Paul Valéry. Il le présente à plusieurs éditeurs mais il accumule des refus.
Né à Montréal en 1932, Hubert Reeves étudie à l’Université de Montréal et McGill avant d’obtenir son doctorat en astrophysique nucléaire de l’Université Cornell, en 1960. Consultant pour la NASA, il a également été directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et conseiller scientifique au Commissariat à l’énergie atomique.
L’ancien compagnon de route du commandant Cousteau, celui d’Yves Coppens et de Nicolas Hulot avait accordé un entretien à La Voix du Nord. Loin de l’éco-anxiété, il déclarait avec son éternel sourire : « Je ne veux surtout pas déprimer et j’essaie de ne pas déprimer autour de moi. Les attitudes catastrophistes ne servent à rien, tout comme les révolutions. Je préfère les avancées à petits pas, vous savez, c’est l’histoire du colibri. »
Bruno Mariotti