Le 14 octobre 2023, une partie de l’Amérique sera témoin de l’apparition d’une éclipse solaire annulaire, surnommée “cercle de feu”.
La prochaine éclipse solaire de 2023 est imminente. Ce samedi 14 octobre 2023, une éclipse annulaire de Soleil sera visible dans certaines régions du monde.
Comme le montre une carte interactive de la Nasa, cette éclipse va réaliser un voyage à travers le continent américain : elle débutera dans l’Etat de l’Oregon puis passera par le Nevada, l’Utah, et le Nouveau-Mexique jusqu’à atteindre le Texas. Elle traversera ensuite une partie du Mexique, de l’Amérique centrale (Guatemala, Belize, Honduras, Nicaragua et Panama) et de l’Amérique du Sud en passant par la Colombie et le Nord du Brésil, avant de terminer sa course au coucher du soleil dans l’océan Atlantique.
Qu’est-ce qu’une éclipse annulaire du soleil ?
Une éclipse solaire est en réalité un effet d’optique qui survient lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur notre planète. Cet effet est plus ou moins visible en fonction du lieu où l’on se trouve sur la Terre. “Dans les endroits qui se trouvent dans la trajectoire de l’ombre de la Lune, on a l’impression que le Soleil s’est assombri” précise le gouvernement du Canada.
Malheureusement, la France métropolitaine aura une visibilité très limitée de cet événement, car seuls les habitants d’une étroite bande traversant le continent américain auront le privilège d’assister à la phase annulaire de cette éclipse.
« Cet anneau de feu avec ses perles de lumière orangée ne se montrera aux curieux, aux chasseurs d’éclipses et aux badauds qui passaient par là par hasard que dans une zone étroite partant de l’ouest des États-Unis d’Amérique, allant jusqu’au Brésil et la Colombie en passant par l’Amérique centrale », indique l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides). Au maximum de l’éclipse, le Soleil sera occulté à 90 %.
Toutefois, la Guyane et les Antilles verront cette éclipse de façon partielle. « À Fort-de-France, l’obscuration de la lumière solaire sera quand même de 43,5 %, de 59,3 % à Cayenne, de 40,7 % à Pointe-à-Pitre, de 53,2 % à Haïti, de 68,1 % à La Havane et de 65,1 % à Kingston », prévient l’institut. Les lunettes d’éclipse seront de rigueur pour profiter du phénomène dans ces endroits.
La phase la plus impressionnante de ce genre d’éclipse est incontestablement la phase annulaire, où le Soleil n’est pas complètement occulté par la Lune. À son apogée, l’alignement entre la Terre, la Lune et le Soleil crée un « anneau de feu » entourant le disque lunaire. Malheureusement, les Antilles et la Guyane ne pourront pas profiter de ce spectacle.
L’éclipse n’est pas totale (lorsque la Lune occulte totalement le Soleil), car la Lune est passée récemment à l’apogée. Il s’agit du point de son orbite le plus éloigné de la Terre. Comme le résume bien l’IMCCE, « de ce fait, la Lune, très reculée de la Terre, apparaît plus petite, incapable de masquer complètement le disque solaire ». C’est également en raison de cette proximité avec le moment de l’apogée de la Lune que la phase annulaire de l’éclipse va durer longtemps, plus de 5 minutes. Tout simplement, la Lune se déplace plus lentement.
Bruno Mariotti