Après des propos de Danièle Obono sur le Hamas, le ministre de l’Intérieur a annoncé saisir le procureur de la République pour « apologie du terrorisme ». Des députés insoumis, comme Alexis Corbière ou François Ruffin, prennent leurs distances avec les déclarations de leur collègue.
De nouvelles turbulences entourent le parti d’extrême-gauche, « La France Insoumise », et cette fois-ci, elles pourraient avoir des répercussions sur le plan légal.
Invitée de « Sud Radio », la députée de La France insoumise a qualifié le mouvement islamiste de « mouvement de résistance », sans confirmer le caractère terroriste de l’organisation : « Est-ce que le Hamas est un mouvement de résistance ? » A cette question, Danièle Obono a répondu « oui ». « C’est un groupe politique islamiste qui a une branche armée, qui a pour objectif la libération de la Palestine et qui résiste à une occupation « , a ajouté la députée insoumise, invitée de « Sud Radio », ce mardi 17 octobre.
Dans la foulée, l’association « Jeunesse française juive » a annoncé, sur le réseau social « X » le dépôt d’une plainte pour « apologie du terrorisme ». Le ministre de l’Intérieur entend en faire de même. « Le Hamas, ‘un mouvement de résistance’ ? Non ! C’est un mouvement terroriste. Je saisis le procureur de la République pour apologie du terrorisme », a écrit Gérald Darmanin sur « X ».
« Assez de manipulations », a réagi Danièle Obono. « J’ai dit que le Hamas était un groupe politique islamiste qui déclare inscrire son action dans la résistance à l’occupation de la Palestine », s’est reprise la députée insoumise. Ce n’est « ni une excuse, ni un soutien, ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens », ajoute-t-elle dans son message.
La France insoumise a également réagi sur « X » en réaffirmant condamner » de manière totale les crimes commis lors de l’attaque opérée par le Hamas sur le territoire israélien », et tous les « crimes de guerre susceptibles d’être requalifiés en crimes contre l’Humanité par la justice internationale », et ce « quels qu’en soient les auteurs ». « La France doit prendre position pour un accord de cessez-le-feu immédiat et soutenir toutes les initiatives de médiation permettant d’aboutir à cet objectif », soutient le parti d’extrême gauche.
D’autres voix dissonantes au sein de « La France insoumise » se sont cependant faites entendre. « Le Hamas est une organisation terroriste islamiste. Dire cela n’empêche pas de dire qu’Israël ne doit pas assassiner toute une population civile », a affirmé la députée Raquel Garrido sur « X ». « Le Hamas n’est PAS un mouvement de résistance… » a également affirmé sur « X » le député Alexis Corbière, en relayant la une du journal L’Humanité. « Je partage… » a sobrement déclaré François Ruffin, en republiant le message d’Alexis Corbière.
Didier Maréchal