Un navire de guerre états-unien a intercepté, jeudi 19 octobre, en mer Rouge, trois missiles de croisière et plusieurs drones tirés du Yémen potentiellement en direction d’Israël par le mouvement Houthi, aligné sur l’Iran, a annoncé le Pentagone.
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, l’armée états-unienne est présente dans la région et a réussi à intercepter trois missiles ainsi que plusieurs drones qui se dirigeaient très probablement vers Israël.
Les forces états-unienne au Moyen-Orient sont en alerte renforcée face à d’éventuelles initiatives de groupes terroristes islamistes soutenus par l’Iran sur fond de conflit entre Israël et le Hamas palestinien. Le Pentagone a déclaré que le destroyer USS Carney naviguait dans le Nord de la mer Rouge lorsqu’il a abattu les projectiles. Il n’y a pas eu de blessé.
« Nous ne pouvons pas dire avec certitude quelles étaient les cibles de ces missiles et de ces drones mais ils ont été tirés du Yémen en direction du Nord au-dessus de la mer Rouge, potentiellement en direction de cibles en Israël », a déclaré le général Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone, aux journalistes. Un responsable états-unien ayant requis l’anonymat a déclaré que le destroyer de l’US Navy ne semblait pas être la cible visée.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont pris le contrôle de la capitale yéménite Sanaa en 2014, déclenchant une guerre contre les forces gouvernementales qui a causé des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés, plongeant le pays dans l’une des pires crises humanitaires au monde.
L’interception de ces drones et missiles intervient dans un contexte de craintes accrues par Washington d’une implication directe de Téhéran dans le conflit entre Israël et le Hamas.
Joseph Kouamé