Qu’est-ce qui a déclenché le séisme d’une magnitude de 4,7 sur la planète rouge ? Après avoir accumulé une grande quantité de données, des chercheurs avancent que ce phénomène est dû à d’énormes forces tectoniques. Cependant, il est important de noter que les études antérieures avaient conclu que Mars ne possédait pas de plaques tectoniques. (Source : « Ça m’intéresses »).
Le “mystère de S1222a” est-il enfin résolu ? Depuis qu’il s’est manifesté le 4 mai 2022, le séisme le plus puissant jamais enregistré sur Mars, appelé S1222a, interroge les scientifiques, surtout concernant sa source. Au début, les scientifiques ont pensé qu’il avait été causé par un impact de météorite, comme ce fut le cas avec d’autres séismes martiens. Aujourd’hui, une équipe de l’Université d’Oxford réfute cette hypothèse. Selon eux, l’événement serait expliqué par d’intenses forces tectoniques. Or, de ce que l’on sait, la planète rouge n’a pas de plaques tectoniques, contrairement à la Terre.
Les chercheurs n’ont pas proposé cette théorie par hasard. Partant sur la piste de la météorite, ils ont d’abord cherché la zone d’impact : un cratère. Pour étudier toute la superficie de Mars – 144 millions de km 2 – les scientifiques ont demandé de l’aide à l’Agence spatiale européenne, l’Agence spatiale nationale chinoise, l’Organisation indienne de recherche spatiale et celle des Émirats Arabes Unis. “On pense que c’est la première fois que toutes les missions en orbite autour de Mars collaborent sur un seul projet”, assure l’université d’Oxford dans un communiqué. Chaque agence a fourni les données de leurs satellites en orbite autour de la planète rouge, ce qui a permis aux scientifiques de constater qu’il n’y avait aucun nouveau cratère.
Suite à cette découverte, ou plutôt non-découverte, les chercheurs ont donc choisi une autre piste : l’événement aurait plutôt été provoqué par la libération d’énormes forces tectoniques à l’intérieur de Mars. Mais, comment les expliquer si la planète n’a pas de plaques tectoniques ?
“Nous pensons toujours que Mars n’a pas de tectonique des plaques active aujourd’hui, donc cet événement a probablement été causé par la libération de stress au sein de la croûte martienne”, explique dans le communiqué, le Dr Benjamin Fernando, responsable de l’étude. “Ces stress sont le résultat de milliards d’années d’évolution ; y compris le refroidissement et le rétrécissement de différentes parties de la planète à des rythmes différents.” Il poursuit : “Nous ne comprenons pas encore pleinement pourquoi certaines parties de la planète semblent subir des stress plus élevés que d’autres, mais des résultats comme ceux-ci nous aident à approfondir nos recherches. Un jour, ces informations pourraient nous aider à comprendre où les humains pourraient vivre en toute sécurité sur Mars et où il serait préférable de les éviter !”
La recherche, publiée le 17 octobre dernier dans la revue « Geophysical Research Letters », prouve également qu’une collaboration internationale permet d’avancer sur des projets scientifiques aussi importants que celui mené par l’équipe du Dr Fernando. “Ce projet représente un énorme effort international pour aider à résoudre le mystère de S1222a, et je suis incroyablement reconnaissant envers toutes les missions qui y ont contribué. J’espère que ce projet servira de modèle à des collaborations internationales productives dans l’espace lointain.”
Bruno Mariotti