L’équipe de France de rugby femmes a remporté une victoire historique contre les « Black Ferns », en Nouvelle-Zélande, pour l’ouverture du « Women XV », avec un score de 18-17. Les Bleues ont réalisé un véritable exploit.
En ouverture du « Women XV », ce samedi 21 octobre, l’équipe française de rugby femmes a décroché une victoire face aux « Black Ferns », au Sky Stadium de Wellington, avec un score de 18-17. Elles ont été pragmatiques en première période et ont montré un héroïsme défensif jusqu’au coup de sifflet final. Les coéquipières de Manae Feleu ont réalisé une performance exceptionnelle.
Emilie Boulard (5e) et Cyrielle Banet (16e) ont marqué les deux essais pour l’équipe française, d’abord avec un contre décisif, puis une action en première main parfaitement exécutée, côté fermé après la mêlée. La demi d’ouverture Morgane Bourgeois a ensuite consolidé l’avance des Bleues en inscrivant huit points au pied.
Les « Black Ferns », championnes du monde en titre, qui avaient éliminé les Bleues en demi-finale l’année précédente avec un score de 25-24, ont inscrit deux essais par l’intermédiaire de Liana Mikaele-Tu’u (11e) et Katelyn Vahaakolo (73e). Malgré leur supériorité en termes de puissance et d’initiative, avec une possession de balle de 62%, les Néo-Zélandaises se sont heurtées à la solide défense française.
Sous la direction de Gaëlle Mignot et de David Ortiz, les joueuses ont réalisé de nombreux plaquages tout au long de la rencontre, atteignant un total de près de 200 plaquages, avec un taux de réussite en défense dépassant les 85%.
Les Bleues ont entamé le Women XV de manière exceptionnelle, et elles se préparent à affronter l’Australie le 28 octobre prochain, suivi du match contre le Canada le 4 novembre.
Qu’est-ce que le « Women XV », également nommé « WXV »?
Le « WXV 2023 » (« Women XV ») est la première édition de la WXV, compétition internationale féminine de rugby à XV créée en mars 2021 par World Rugby1. Elle se déroule du 13 octobre au 4 novembre.
La compétition est divisée en trois niveaux hiérarchiques fonctionnant sur le même format : six équipes réparties en deux poules. Les équipes de chaque poule affrontent celles de l’autre poule sur un match sec.
En WXV 1, il n’y a pas de promotion/relégation. La compétition est disputée en Nouvelle-Zélande, à Wellington, Dunedin et Auckland. Le WXV 2 est joué en Afrique du Sud, à Stellenbosch et au Cap. L’équipe qui finit sixième est reléguée en WXV 3. Le WXV 3 est organisé aux Émirats arabes unis, à Dubaï. L’équipe qui remporte le WXV 3 est promue en WXV 2. L’équipe qui termine à dernière place dispute un barrage de relégation contre la nation non qualifiée la mieux classée selon les critères de World Rugby.
WXV 1
WXV 2
WXV 3
Kevin Negalo