Selon les agences de presse officielles, la Russie a désigné un remplaçant pour l’ancien chef des forces aérospatiales du pays, qui a été destitué de ses fonctions suite à une brève rébellion cet été contre l’establishment militaire.
Les agences Tass et RIA-Novosti rapportent, en citant une source, que le colonel général Viktor Afzalov, qui aurait été en charge par intérim de l’armée de l’air depuis la mi-août, a été nommé au poste de manière permanente, succédant ainsi au général Sergei Surovikin. Bien que cette information n’ait pas encore été officiellement confirmée, les agences d’État ont tendance à refléter les positions officielles à travers des rapports citant des sources anonymes issues de l’establishment russe de la défense et de la sécurité.
Sourovikine aurait entretenu des liens étroits avec Eugène Prigojine, chef du groupe de mercenaires Wagner, qui a organisé une rébellion en juin pour obtenir le limogeage du ministre de la Défense Sergueï Choïgou et du chef d’état-major militaire Valéri Gerasimov. Prigozhin a accusé tous deux d’avoir sapé les forces de Wagner, qui étaient des combattants clés dans l’Est de l’Ukraine. Après la désintégration du soulèvement, Surovikin n’a pas été vu en public pendant des mois.
Les informations faisant état de son licenciement sont parvenues un jour avant que Prigojine et plusieurs hauts lieutenants ne meurent dans un accident d’avion privé largement considéré comme suspect. Surovikin avait commandé les forces russes en Ukraine d’octobre 2022 à janvier 2023, date à laquelle il a été remplacé à ce poste par Gerasimov.
Il est rapporté que Surovikin avait des liens étroits avec Eugène Prigojine, le chef du groupe de mercenaires Wagner, qui avait organisé une rébellion en juin visant à obtenir le renvoi du ministre de la Défense Sergueï Choïgou et du chef d’état-major militaire Valéri Gerasimov.
Didier Maréchal