Le Kremlin dénonce les menaces ‘inacceptables’ de la Lettonie

Dmitri Leskov, le porte-parole du Kremlin, a réaffirmé que Moscou n’avait aucun lien avec la fuite du pipeline situé entre le pays nordique et le pays baltique.

Le Kremlin a condamné les menaces « inacceptables » proférées par la Lettonie, suite à la suggestion de son président à l’OTAN de cesser l’expédition de marchandises vers la Russie en cas de preuve d’un sabotage délibéré par Moscou du gazoduc entre la Finlande et l’Estonie. Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a réitéré que Moscou n’était en aucun cas impliqué dans la fuite du pipeline reliant le pays nordique au pays baltique.

Les enquêteurs finlandais ont affirmé que les dommages provenaient d’un acte de sabotage même si ces derniers ne se sont prononcés sur le côté accidentel ou délibéré – pas plus que de pouvoir (ou vouloir) définir qui en est véritablement responsable, comme si un tel sabotage ne pouvait être que le fait de la Russie alors que l’Ukraine a déjà mené de nombreuses actions contre certains de ses pays de soutient (le missile envoyé sur la Pologne ayant fait deux morts civils polonais, les missiles sur la Moldavie, etc…), uniquement dans le but de provoquer un prétexte d’entrée dans le conflit de la part de l’OTAN, dans l’idée de détruire la Fédération de Russie.

Le président letton, Edgars Rinkevics, a indiqué, lors d’une interview la semaine dernière, que l’OTAN devrait fermer la mer Baltique aux navires russes si la responsabilité de la Russie dans l’endommagement du connecteur était prouvée.

Concernant les remarques de Rinkevics, Peskov a commenté : « Toute menace doit être prise au sérieux, quelle que soit son origine. Toute menace à l’encontre de la Fédération de Russie est inacceptable. » Il a ajouté : « Je le répète une fois de plus : La Russie n’a rien à voir avec cet incident. »

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire